Parc éolien dans Nicolet-Yamaska: des citoyens réclament une réflexion collective

NICOLET-YAMASKA. Un comité citoyen réclame la tenue d’une réflexion collective sur l’implantation de l’industrie éolienne dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

Il déplore « la manière plutôt discrète » dont l’information est véhiculée par les différentes instances impliquées: « Alors que cette industrie peut changer beaucoup la qualité de vie de nombreuses personnes dans la région, les citoyens n’ont été informés qu’en mars 2023 par les journaux », soulignent les instigateurs du comité, Janie Vachon-Robillard, Marc-Olivier Billette et Jean-Philippe Côté, des résidents de Saint-Léonard-d’Aston et de Grand-Saint-Esprit.

Selon eux, une grande réflexion collective aurait pu être amorcée il y a au moins cinq mois, soit dès que la MRC a sollicité les services d’accompagnement de la Fédération québécoise des municipalités concernant le développement de la filière éolienne. Du temps qu’ils jugent perdu.

« On nous dit que le délai prévu par Hydro-Québec pour que tout le projet soit ficelé et approuvé par la population est le 15 septembre, à peine six mois depuis que l’information est publique. Aussi bien dire qu’une réflexion collective n’est pas souhaitée et qu’on mise sur une acceptation sociale docile », regrettent-ils.

Selon les informations obtenues par le groupe, huit éoliennes seraient prévues dans le rang des Martins à Saint-Léonard d’Aston. Elles seraient connectées aux éoliennes de Sainte-Perpétue, dont le nombre exact n’est pas encore connu. À Grand-Saint-Esprit, de 10 à 15 éoliennes pourraient être installées, majoritairement à la limite des terres, soit le corridor où la faune peut évoluer.

Le comité tend la main à la MRC pour que l’opinion de tous les citoyens, propriétaires ou non d’une terre, soit prise en compte dans la suite des choses.

« Implanter des éoliennes chez nous nécessite une réflexion sérieuse. Il est important de mesurer les retombées économiques, environnementales et sociales, autant que les désavantages, et d’en arriver à une décision collective », dit-il.

Lettre ouverte

Dans une lettre ouverte, le comité demande donc formellement à la MRC de l’appuyer dès aujourd’hui, et de désigner une personne de son équipe, exempte de conflits d’intérêts, pour soutenir ses démarches et faire une recherche approfondie sur les avantages et les désavantages de cette industrie pour la région, « à raison d’une vingtaine d’heures par semaine aussi longtemps que cela sera nécessaire pour permettre une vraie consultation et réflexion collective ».

Le comité réclame en outre la mise en place d’un moratoire sur la prospection et la signature d’ententes, afin de prioriser la réflexion collective ; l’accès, pour tous les citoyens, aux informations transmises aux cultivateurs lors de la signature de contrats (et au contenu desdits contrats) ; de même que la présentation complète du tracé projeté (emplacement et nombre d’éoliennes), même s’il est préliminaire.

Il souhaite également que la population soit mise au courant des avantages financiers pour tous les acteurs, et que la communauté soit impliquée dans le choix de l’attribution financière des surplus engrangé par la MRC avec cette industrie, si la population choisit de déployer des éoliennes sur son territoire.

Enfin, le comité demande que soit intégrée dans le fonctionnement de la MRC la notion de « choix collectif préalable à tout projet majeur proposé et dirigé par l’industrie privée ». Dans ce cas-ci, cela obligerait les promoteurs à obtenir l’aval de la communauté avant même d’entamer leurs démarches de prospection et la présentation d’offres aux propriétaires terriens.

Il est possible de donner son appui aux demandes du comité à l’adresse suivante : https://www.change.org/parc-eolien-Nicolet-Yamaska

Pour intégrer le comité citoyen, il suffit d’en faire la demande par courriel au comite.eolien.mrcny@gmail.com