Opération Enfant Soleil investit dans la région

RÉGIONAL. Chaque réalisation à laquelle Opération Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, plus de 63 000 $ seront versés dans le Centre-du-Québec. Ce sont cinq établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soin des enfants.

Victoriaville

L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska procèdera à l’ajout d’une table de réanimation pour faire face à toute éventualité. La table de réanimation choisie inclut tous les accessoires nécessaires pour permettre au personnel soignant d’agir de façon beaucoup plus sécuritaire et rapide dans des situations où chaque seconde compte.

Cet équipement, adapté à la taille et aux besoins des bébés et qui permet de répondre à tout épisode de soins critiques, est financé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« L’aide provenant d’Opération Enfant Soleil (47 000 $) nous permet d’optimiser la qualité des soins prodigués aux enfants de la région. Les équipements spécialisés, tels que la table de réanimation néonatale, nous permettent de travailler de façon efficace et de diminuer les délais d’intervention. C’est essentiel pour nos nouveau-nés et jeunes enfants puisqu’en situation d’urgence, chaque seconde compte », a fait valoir Marie-Pier Gagné, infirmière clinicienne, assistante infirmière-chef en périnatalité.

Du côté du CLSC Suzor-Côté, une somme de 2300 $ permettra l’ajout d’un oxymètre de pouls à ses équipements. Ce sont les inhalothérapeutes du Département de soutien à domicile s’équiperont de cet appareil, qui mesure en continu, sans piqûre, la saturation artérielle en oxygène dans le sang et garde en mémoire les données de la nuit. Cet équipement leur permettra de dépister, diagnostiquer et traiter les maladies respiratoires de l’enfant.

Du côté de l’école la Myriade (Victoriaville), une somme de 4000 $ sera allouée pour permettre l’achat de cinq vélos et de six rouleaux d’entraînement intérieur pour vélo. Ces appareils seront intégrés à l’intérieur d’une salle de cardiovélo (spinning) intérieure. Ainsi, les vélos seront utilisés autant à l’intérieur pendant l’hiver qu’à l’extérieur, le reste de l’année. Ce projet est financé grâce au Fonds sport et santé durable, qui vise à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental.

Drummondville

À Drummondville, l’hôpital Sainte-Croix a obtenu une somme de 6 400 $ pour l’achat de deux tire-laits avec support mobile. «Les effets bénéfiques de l’allaitement maternel ne sont plus à démontrer (diminution des infections, meilleur apport nutritionnel, réduction des colites nécrosantes chez les prématurés), mais il est parfois difficile pour certaines mères ou leur bébé. Cette acquisition permettra de réserver l’accès à ces outils pour chaque famille en néonatalogie pendant la durée du séjour, favorisant la mise en place de l’allaitement et réduisant les abandons dans une période de grande vulnérabilité.»

Du côté du Centre Normand Léveillé, une somme de 4 200 $ lui a été octroyée pour l’acquisition de ridelles de lit. « Le rehaussement des ridelles de lit assurera une plus grande sécurité aux enfants présentant une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme lors de leur séjour au centre de répit.»

Logan Fortier, Enfant Soleil du Centre-du-Québec

Logan Fortier et sa famille sont les ambassadeurs de la cause dans leur région. Comme bien des bébés, Logan fait une jaunisse dans sa première semaine de vie. Mais dans son cas, le traitement de luminothérapie reste sans effet. Pire, la situation se dégrade, menant à un transfert à Sherbrooke, où il rencontre un spécialiste des maladies du sang et des cancers.

Le diagnostic tombe quelques mois et transfusions sanguines plus tard : Logan lutte contre la sphérocytose héréditaire, une maladie génétique qui se caractérise par une anomalie des globules rouges. La rate ne reconnaît pas ces globules anormaux et affaiblit son système immunitaire. Microbes, bactéries et virus sont donc les premiers ennemis de Logan, ce qui affecte beaucoup sa vie sociale en construction.

Aujourd’hui âgé de 7 ans, Logan est anémique, et sa maladie entraîne plusieurs complications. Il a déjà reçu 14 transfusions sanguines. Les médecins et la famille de Logan ont espoir qu’une éventuelle chirurgie pour extraire sa rate pourra éliminer son anémie, améliorer la condition de son système immunitaire et lui permettre de vivre pleinement.