Nouvelle ressource pour soutenir les immigrants dans Nicolet-Bécancour

BÉCANCOUR. Un agent d’aide à l’intégration arrivera sous peu en renfort sur le territoire de Nicolet-Bécancour. Sa mission sera de soutenir les personnes immigrantes en leur offrant  un accompagnement personnalisé dans le but de favoriser leur établissement durable chez nous.

Le nouvel agent sera basé au bureau de Services Québec, situé au 1300, boulevard de Port-Royal, à Bécancour. Il relèvera du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Une cinquantaine de villes bénéficieront d’une ressource similaire ailleurs au Québec, pour un total de 111 agents. «On est en processus de recrutement, indique le ministre Simon Jolin-Barrette, qui était de passage à Bécancour, mardi, pour annoncer l’arrivée de ces nouvelles ressources. «Notre objectif, c’est d’assurer la régionalisation de l’immigration. 75% des nouvelles embauches vont se faire à l’extérieur de l’île de Montréal», précise-t-il.

C’est un service de proximité que le MIFI souhaite mettre en place. «Dans chaque région, les besoins diffèrent. [L’agent] va connaître son milieu et les besoins de la région. Il va travailler en collaboration avec les MRC, les municipalités et les organismes. Il va accompagner la personne immigrante étape par étape, dans toutes les choses de la vie courante, pour s’assurer que sa venue en région soit un succès», poursuit le ministre.

Le travail de cet agent pourrait même commencer outre-mer, si cela est nécessaire. «Dès le moment où une personne choisira de s’établir à Bécancour, par exemple, l’agent d’aide pourra commencer les démarches d’intégration», fait valoir Simon Jolin-Barrette.

«Ici, on a une réalité particulière, avec la présence de grandes entreprises d’un côté et toute la question rurale et agricole de l’autre»,  indique Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, qui a d’ailleurs convaincu le ministre de la nécessité d’avoir une telle ressource dans son comté. «Le territoire est très grand. La personne qui va être ici va connaître notre réalité. Ça va être plus efficace», juge-t-il.

116 614$ pour Nicolet-Yamaska

Le ministre Jolin-Barrette a aussi profité de son passage dans la circonscription de Nicolet-Bécancour pour annoncer une aide financière totale de 116  614$ à la MRC de Nicolet-Yamaska, dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

Avec cet argent, la MRC dressera un portrait des enjeux liés à  l’immigration chez elle. Pour cela, elle interrogera les entreprises, les municipalités et les organismes situés sur son territoire. Les constats qui découleront de cette consultation lui permettront ensuite de mettre en place un plan d’action bien défini pour attirer plus d’immigrants chez elle.

«On est en train de s’équiper pour accueillir de la main-d’œuvre immigrante, a commenté la préfète Geneviève Dubois. Par contre, il faut aussi être capable la maintenir dans notre milieu. Le défi, pour nous, est là. Alors les annonces de ce matin sont de très bonnes nouvelles.»