Nouvelle étape franchie concernant la nouvelle école de Saint-Célestin

SAINT-CÉLESTIN. Le dossier de construction d’une nouvelle école primaire à St-Célestin vient de franchir une nouvelle étape. En effet, à la suite de l’appel d’offres lancé le 18 février 2020, la Commission scolaire de la Riveraine a procédé à l’ouverture des soumissions le 13 mai dernier.

Parmi les cinq soumissionnaires, l’entreprise ayant soumis la plus basse soumission conforme est Therrien entrepreneur général, de Nicolet. Le contrat sera donc octroyé à cette entreprise, pour un montant de 10 332 900$. Il s’agit d’un investissement total de 15 675 000$, incluant notamment la construction de l’école, les honoraires professionnels, le coût de démolition de l’ancienne école, le mobilier et les taxes.

Cette nouvelle école inclusive devrait accueillir plus de 150 élèves répartis dans des classes régulières et adaptées. Il s’agit des élèves de l’école Marquis, qui a été démolie en raison de problèmes structuraux, et de l’école le Rucher qui a été incendiée en août 2017. Les travaux de construction devraient débuter dans la semaine du 1er juin 2020. La Commission scolaire vise toujours la rentrée scolaire 2021 pour accueillir les élèves.

«Cette école sera construite sur la base des meilleures pratiques, indique la Commission scolaire dans un communiqué de presse. De plus, la signature architecturale la rendra unique et facilement identifiable.»

Comme l’exige le gouvernement du Québec, le bâtiment mettra en valeur les matériaux québécois.

«Je remercie tous les employés et gestionnaires impliqués, qui font preuve de rigueur et de créativité dans cet important dossier afin de s’assurer d’avoir une école qui sera un milieu de vie inclusif, inspirant et fonctionnel pour tous les élèves»,  a fait savoir Pascal Blondin, directeur général de la Commission scolaire de la Riveraine.

«Je tiens à saluer le travail du directeur général Pascal Blondin et de son équipe qui ont dû relever des défis importants et je veux également remercier les citoyens pour leur compréhension et leur patience. Je pense que l’attente en aura valu le coup puisque la nouvelle école sera très bien adaptée aux besoins et aux réalités d’aujourd’hui», a pour sa part signifié Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour .