Nouvelle école potentielle: Nicolet lève la main

NICOLET. La Ville de Nicolet n’a pas tardé à réagir à l’annonce d’une possible nouvelle école primaire pour combler la clientèle excédentaire des écoles Beauséjour et Curé-Brassard. Elle se dit prête à collaborer avec le Centre de services scolaire de la Riveraine pour la réalisation de ce projet et lève la main pour l’accueillir chez elle.

La mairesse Geneviève Dubois a d’ailleurs déjà contacté le ministre régional, André Lamontagne, ainsi que le député Donald Martel pour leur faire part de l’intention de la Ville «de faire partie de la solution». Pour sa part, le directeur général de la Ville, Mathieu Audet,  dit avoir eu «une communication positive» avec son homologue du Centre de services scolaire de la Riveraine, Pascal Blondin. Il lui a notamment fait savoir que l’administration municipale avait déjà identifié des terrains où pourrait s’implanter la nouvelle école.

La Ville souhaite être proactive dans ce dossier qui, rappelons-le, est encore loin d’un aboutissement. Comme le révélait Le Courrier Sud récemment, le Centre de services scolaire a déposé, avant les Fêtes, une demande au ministère de l’Éducation pour qu’il analyse la possibilité de construire une nouvelle école dans le secteur de Nicolet ou Saint-Grégoire. Le Centre prévoit un déficit de neuf classes en 2023-2024 à l’école Curé-Brassard et de quatre classes du côté de Beauséjour en raison de l’implantation des maternelles quatre ans et de l’augmentation anticipée de la clientèle à l’école Curé-Brassard sur un horizon de cinq ans (115 élèves).

«On parle de 115 jeunes qui risqueraient de se retrouver dans des roulottes ou des modulaires au lieu de pouvoir évoluer dans un milieu favorable. C’est quelque chose d’inacceptable. On pense que notre jeunesse mérite mieux», commente Mathieu Audet, directeur général de Nicolet, voulant ainsi démontrer que «cette nouvelle école est vraiment nécessaire».

Le besoin n’est cependant pas encore reconnu par le Ministère, comme nous le partageait le directeur des ressources matérielles de la Riveraine, Gabriel Chassé. «C’est de l’analyse interne», faisait-il valoir au Courrier Sud dans notre entrevue réalisée au début du mois. Il insistait aussi sur le fait que rien n’indiquait, à l’heure actuelle, qu’une nouvelle école serait construite pour pallier les besoins d’espaces de Beauséjour et Curé-Brassard: «Ça pourrait aussi passer par de l’agrandissement. Ça reste à voir selon le suivi qu’on recevra du Ministère».

Comme mentionné dans notre article du 9 février dernier, le ministère de l’Éducation devrait faire connaître sa décision à l’été. Il devra d’abord analyser les besoins dans chacune des régions du Québec avant de choisir les priorités dans lesquelles il investira.

«On sait que le projet n’est pas confirmé et qu’on n’en est qu’au balbutiement, mais on dit dès maintenant qu’on est prêt à le développer avec les partenaires concernés», fait valoir la mairesse Geneviève Dubois. «On veut que le Centre de services scolaire nous entende, nous considère et voit qu’on est sérieux dans cette démarche.»

«Si jamais [le projet] était refusé, on s’ajustera au fur et à mesure pour s’assurer qu’on réponde aux critères. Ce n’est pas un dossier qu’on laissera tomber facilement. On a une belle progression démographique chez nous et je pense qu’il faut considérer la construction d’une nouvelle école.»

La mairesse se dit par ailleurs consciente que si l’option était retenue, le site d’implantation pourrait aussi se trouver à Saint-Grégoire. Malgré tout, elle ne considère pas que Nicolet est en compétition avec sa voisine dans ce dossier: «Il y a un besoin et nous levons la main», commente-t-elle d’une part, tout en faisant remarquer, d’autre part, que «le besoin est plus grand de notre côté» et que «les données statistiques jouent en notre faveur».

«Nous avons un important intérêt pour l’implantation d’une école de nouvelle génération chez nous. On espère une confirmation rapidement, mais il y a des éléments qu’on ne contrôle pas.»