Nouveau bâtiment, nouvelles technologies et plus d’aspirants policiers formés à Nicolet

NICOLET. Québec octroie 62,2 M$ sur cinq ans à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, pour lui permettre d’effectuer un virage technologique majeur et former 350 aspirants-policiers supplémentaires par année.

Cet investissement comprend la construction, au coût de 13 M$, d’un nouveau bâtiment de 30 000 pieds carrés sur le campus de l’ENPQ. Cet « hangar multifonctionnel » hébergera de nouvelles technologies qui permettront de renforcer et de diversifier les activités pédagogiques, telles que la réalité virtuelle et la nouvelle génération de simulateurs de tirs et de conduite.

De nouvelles formations tactiques et de nouveaux scénarios de mise en situation d’interventions y seront également déployés pour aider les aspirants policiers à mieux se préparer à un éventail de réalités et de contextes, tels que les environnements fermés, ouverts, urbains ou ruraux; les moments de la journée; les conditions météorologiques; etc.

« Ce qu’on veut voir, ce sont des méthodes de formation avant-gardistes, dynamiques, mettant l’emphase sur la réalité de la pratique policière », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. On va aussi instaurer un modèle renouvelé de requalification et de formation continue pour s’adapter en fonction de l’évolution du contexte social. »

À ce chapitre, les modes de formations seront davantage polyvalents. L’apprentissage pourra ainsi se faire en présence (dans les installations de l’ENPQ), en virtuel (sur une plateforme en ligne) et en milieu de travail (pendant les quarts de travail, selon un principe d’appels simulés).

Pour répondre à cette croissance, une cinquantaine d’embauches est prévue. « On veut être capable de donner aux Québécois une police qui évolue et s’améliore dans le temps. La priorité est de tout mettre en œuvre pour que le corps de police dispose de tous les outils dont il a besoin pour faire son travail et assurer la sécurité des Québécois », a signifié le ministre, avant d’ajouter: « On est confiant que le continuum de formation qu’on déploie fera en sorte que nous aurons au Québec l’une des meilleures préparations à l’exercice de la profession policière au monde. »

Pierre St-Antoine, directeur général de l’ENPQ, lui a assuré que son institution livrerait les mandats reçus « avec rigueur et innovation ». Il a rappelé que l’école avait déployé beaucoup d’efforts au cours des dernières années et des derniers mois afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée en sécurité publique.

Dès le 29 août 2023, les cohortes d’aspirants policiers et policières de l’ENPQ compteront 108 étudiants et étudiantes. Cela portera à près de 1000 le nombre de diplômés du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie annuellement, ce qui représente une augmentation de 50%.

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera la formation à l’aide de la réalité virtuelle, voici une démonstration menée par la police de Zurich: