Nicolet se joint au « Pôle sur la ville résiliente » de l’UQÀM
NICOLET. Lors de sa séance publique de lundi soir, la Ville de Nicolet a annoncé son intérêt de joindre le Pôle sur la ville résiliente de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Ce pôle constitué d’environ 70 chercheurs. Il poursuit trois objectifs principaux: répondre aux enjeux et préoccupations des villes dans un contexte global en transition; outiller les acteurs municipaux sur les meilleures pratiques pour réaliser une ville écologique, résiliente, inclusive et équitable; et devenir un interlocuteur institutionnel incontournable sur les questions de la ville résiliente.
« Ce nouveau partenariat permettra à la Ville de Nicolet d’avoir accès à des connaissances de pointe et à des projets novateurs qui pourraient s’appliquer à notre territoire. Comme partenaire en région, Nicolet pourra certainement constituer un attrait pour certains types de travaux de recherche en plus d’avoir accès à un important écosystème de partenaires. L’UQÀM et son pôle sont susceptibles de faciliter et de structurer le développement de nouvelles collaborations entre notre municipalité et le milieu universitaire en matière de transition écologique et d’innovation », a souligné la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois
Avec ce nouveau partenariat, la Ville de Nicolet aura accès à des stagiaires, à des rencontres thématiques ainsi qu’à un lieu de maillage, d’échange et d’accompagnent.
En créant le Pôle sur la ville résiliente, l’UQAM et son Institut des sciences de l’environnement souhaitent s’engager à repenser la ville de demain: une ville proactive, verte, innovante, inclusive, humaine et ouverte sur le monde. Il souhaite transformer la cité en laboratoire vivant d’où émergeront des solutions innovantes conçues en étroite collaboration avec les citoyens, les citoyennes et les partenaires de tous horizon.