Nicolet se dote d’un bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale

NICOLET. Dans la foulée de l’adoption de son budget pour l’année 2024, la Ville de Nicolet a dévoilé la mise en place d’un nouveau bureau dédié à la transition écologique et à l’innovation sociale au sein de son administration. La création d’un tel bureau est une première pour une municipalité du Québec, hors des grandes villes comme Montréal.

L’objectif premier du Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale sera de promouvoir et de faciliter l’adoption de nouvelles idées et approches. Nicolet veut continuer d’innover autrement et répondre durablement aux enjeux sociaux et environnementaux. « Changements climatiques, vieillissement de la population, crise du logement, hausse des inégalités, les défis d’aujourd’hui sont importants et interreliés. La création du Bureau permettra à la Ville de bénéficier d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à stimuler les transformations nécessaires pour faire face à ces enjeux complexes. Nous envoyons le message que c’est clairement notre priorité et on se positionne comme tel », explique Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Relevant de la direction générale de la Ville, le nouveau Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale mènera également d’importants projets pour la Ville, en plus d’être un facilitateur à l’innovation pour l’ensemble des services municipaux. « Ce bureau adoptera une approche transversale qui vise à favoriser l’émergence de projets à fort impact social et environnemental « , souligne Mathieu Audet, directeur général de la Ville.

Il ajoute: « En adoptant une approche d’innovation sociale, nous établissons un véritable levier d’action pour répondre aux besoins présents et futurs de la communauté nicolétaine ». Cette vision jette également les bases de la planification stratégique de la Ville qui sera réalisée l’an prochain. Plus de détails à cet effet seront dévoilés au retour des fêtes, en 2024.

Organigramme

La Ville a nommé Stéphanie Dufresne pour coordonner les activités du Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale, qui comptera également des professionnels chargés de promouvoir et d’orchestrer des initiatives concertées pour le verdissement et la biodiversité, le développement économique et touristique, ainsi que l’innovation sociale. Un poste sera à pourvoir d’ici la mi-janvier et un autre pourrait être à pourvoir à partir du mois de juin 2024.

« Dans le contexte de la transition socioécologique, il est nécessaire de repenser plusieurs aspects de l’aménagement du territoire et de nos modes de vie. Par conséquent, le Bureau supervisera la mise en oeuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques, des actions contre la crise du logement, des initiatives de préservation des milieux naturels et de promotion de la biodiversité, ainsi que des stratégies favorisant un développement économique et touristique respectueux du milieu », exprime Geneviève Dubois.

La mobilisation des Nicolétains et des Nicolétaines dans l’élaboration de leur avenir sera au coeur de la mission du Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale. « Les transformations nécessaires pour accélérer la transition passeront par la mise en place d’un contexte favorable à l’expérimentation pour la Ville, la population et toutes les parties prenantes de la communauté. Nous devons favoriser l’engagement et la participation de tout le monde dans les changements à venir. C’est là que la démarche d’innovation sociale prend tout son sens », explique Stéphanie Dufresne.

Le budget de la Ville de Nicolet sera rendu public au cours de la séance du conseil municipal qui se tiendra ce  lundi soir, 4 décembre, à l’hôtel de ville.