Nicolet prolongera la vie utile d’un de ses camions incendie

NICOLET. Plutôt que d’acheter un camion échelle neuf pour son Service de sécurité incendie, la Ville de Nicolet investira dans le prolongement de la vie utile de son véhicule actuel, suivant ses principes de développement durable.

Une enveloppe de 400 000$ est dédiée au projet. À titre comparatif, l’achat d’un véhicule neuf aurait coûté plus de 2 M$, évalue la Ville. Elle assure en outre que le « geste plus écologique » qu’elle s’apprête à faire permettra de situer le camion échelle actuel « au même niveau, ou presque, qu’un véhicule neuf ». Notons qu’en 2022, il en était à sa 15e année de vie. 

« L’achat d’un nouveau camion échelle, tout comme une voiture, a non seulement un impact financier, mais un impact sur notre planète », fait valoir la Ville dans un communiqué de presse confirmant la nouvelle. 

Elle cite en exemple le fait que la production d’un nouveau véhicule est très énergivore, en plus de générer une grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre. « Le processus nécessite également l’extraction de matières premières telles que le fer, le pétrole, l’aluminium et crée une tonne de déchets. » Selon elle, la réparation évite ou réduit de façon considérable les effets néfastes de l’achat d’un nouveau véhicule.

De son côté, le directeur du Service de sécurité incendie, Martin Provencher, est confiant que l’investissement répondra aux attentes. Il croit que ce choix écoresponsable ne viendra pas compromette pas la sécurité et le bon fonctionnement du camion échelle qui, dit-il, est « un morceau d’équipement indispensable pour le Service incendie ».

Les interventions à faire touchent notamment les systèmes hydrauliques du camion ainsi que la peinture. Il y aura aussi une vérification complète de la carrosserie, du système électrique et du système permettant le déploiement de l’échelle (qui est en bon état), nomme le directeur des Communications de la Ville, Sébastien Turgeon. 

Pour toute la durée des travaux, la Ville louera un camion échelle de remplacement pour assurer la même protection incendie à la population. 

La Ville ira en appel d’offres très bientôt pour concrétiser ce projet.