Nicolet inaugure une oeuvre en hommage à Jean Nicollet

NICOLET.  Pour boucler la boucle des festivités du 350e, la Ville de Nicolet a inauguré une toute nouvelle sculpture en hommage à l’explorateur Jean Nicollet au parc écomaritime de l’Anse-du-Port.

L’oeuvre est une réalisation de trois artistes, soit Marie-Andrée Roy, Michel Lemire et Régent Rousseau-Roy. Ceux-ci ont également pu compter sur un accompagnement de Nicole O’Bomsawin.

Réalisée au montant de 20 000 $, la nouvelle sculpture est composée de trois panneaux verticaux qui représentent la rivière Nicolet, ainsi qu’une représentation de Jean Nicollet. Au premier plan, la tortue symbolise la Terre-Mère dans la culture autochtone d’Amérique du Nord. Les mots « Fourrure », « Passage » et « Échange » témoignent de la vie de Jean Nicollet en tant qu’interprète et agent de liaison entre les Français et les Premières Nations.

Les eaux illustrent finalement les déplacements en canot de Jean Nicollet. Liant l’ouvre, elles symbolisent autant l’arrivée des colons qu’elles rappellent les grandes voies de communication essentielles à la traite des fourrures.

« Nous aurions très bien pu faire une statue de l’explorateur ou un buste de celui-ci, mais comme on n’a pas de portrait de Jean Nicollet, on a décidé d’être créatif avec trois artistes d’ici, lance la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. Il est à l’origine du nom de la ville même s’il n’a jamais mis les pieds ici. Il reste un des plus grands explorateurs de la Nouvelle-France. Il a cartographié le territoire et contribué à de meilleures relations entre les Européens et les peuples autochtones. »

En hommage aux peuples autochtones, dont les Abénakis, des plans de foin d’odeur ont été installés devant l’oeuvre située à l’entrée de la passerelle. Aussi, une plaque commémorative en français, anglais et Abénakis (le texte sera disponible via un code QR) sera éventuellement installée tout près de la sculpture.

Né à Cherbourg en France, Jean Nicollet (1598-1642) a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la Nouvelle-France. Il a su tisser des liens avec les peuples autochtones qu’il rencontrait, en particulier les Anishnabek (Algonquins), les Nipissings et les Wendats.

Reconnaissant leur richesse culturelle et leur sagesse ancestrale, il a ouvert la voie à une meilleure compréhension et à des relations pacifiques entre les Européens et les peuples autochtones. Grâce à ses voyages sur les Grands Lacs, Nicollet est également connu pour ses cartographies et ses descriptions des terres qu’il a explorées. Ses travaux ont fourni des informations précieuses sur la géographie de la région et ont ouvert la voie à d’autres explorateurs français. Jean Nicollet décéda en octobre 1642 près de Sillery, laissant derrière lui un héritage remarquable en tant qu’explorateur, diplomate et interprète. (M.E.B.A.)