Nicolet fêtera en grand son 350e anniversaire!
NICOLET. La Ville de Nicolet a dévoilé vendredi soir la programmation de son 350e anniversaire de fondation, qui sera célébré en 2022. C’est sous la thématique « Au cœur de notre fierté » que se tiendra une panoplie d’activités gratuites ou à faible coût.
« Ce que nous vous proposons au cours de la prochaine année, c’est une expérience nicolétaine », a indiqué d’entrée de jeu la mairesse Geneviève Dubois. « J’espère que cette année de festivités fera vibrer votre sentiment d’appartenance à Nicolet. Parce qu’après tout, ce sont d’abord les Nicolétaines et Nicolétains qui se trouvent au cœur de notre fierté depuis 350 ans », a-t-elle ajouté, s’adressant à ses concitoyens.
« Nous avons toujours dit que ce serait des fêtes par et pour les citoyens, et c’est exactement ce que nous vous proposons. Nous voulons des fêtes qui nous ressemblent, mais aussi qui nous rassemblent », a renchéri Denis Jutras, conseiller municipal responsable du comité du 350e.
Un lancement haut en couleurs
Histoire de bien mettre la table à cette année festive, c’est dans un lieu hautement significatif pour la Ville que le lancement de la programmation a été fait, soit au Centre des arts populaires. Le lieu abrite la voûte de l’ancienne cathédrale, démolie à la suite du glissement de terrain du 12 novembre 1955; un moment marquant de l’histoire nicolétaine.
C’est aujourd’hui un endroit rassembleur puisqu’il accueille, bon an mal an, de nombreux rendez-vous culturels et communautaires d’importance. Il était donc tout désigné pour que s’y tienne le lancement des festivités!
L’événement semble d’ailleurs avoir grandement plu aux dignitaires et citoyens présents. Il était ponctué d’animations historiques et de prestations d’Ovation danse et de la chorale La Clé des Chants de Nicolet.
La soirée a également été l’occasion de dévoiler le logo des festivités. Celui-ci met en valeur le chiffre 350 tout en évoquant subtilement, et avec élégance, le virage vert de la Ville et son engagement à protéger l’eau potable.
La programmation
Place, maintenant, à la programmation des festivités!
Le coup d’envoi sera donné le 11 décembre 2021 avec l’inauguration de La place hivernale, accessible jusqu’en mars 2022, au parc Marguerite D’Youville (sentier de patin, station chaleureuse, illumination des arbres, activités et animations surprises). Suivront en mai les rassembleuses Fêtes dont vous êtes le héros puis, en juin, les festivités bonifiées de la Saint-Jean-Baptiste. Le 3 septembre, une Fête des moissons prendra place sur la rue du 12-Novembre et dans le parc Marguerite-D’Youville. Les plaisirs de la table et l’histoire du patrimoine agricole seront mis de l’avant lors de cette fête aux allures d’époque.
Une dizaine d’autres activités organisées par le milieu, mais financées par la Ville de Nicolet, s’ajoutent à cette programmation, qui prendra fin avec une Fête des Lumières, le 3 décembre 2022. Pour ce dernier événement, on promet une panoplie d’activités extérieures ludiques et chaleureuses mettant en vedette… la lumière, bien sûr!
La programmation complète est disponible sur le site www.nicolet350.ca. Avis aux intéressés: il est encore possible de s’impliquer ou de contribuer!
Un legs
Notons enfin que la Ville souhaite laisser comme legs à ses citoyens un circuit patrimonial comprenant un volet numérique qui s’arrimera à un réseau de panneaux d’interprétation. Une Place du 350e sera également aménagée derrière les commerces du centre-ville en attendant la construction permanente d’une promenade et d’une place sur la rue du 12-Novembre.