Nicolet en vedette dans la revue « Empreintes »

NICOLET. Le dixième numéro de la revue historique « Empreintes » met l’accent sur la Ville de Nicolet, qui célèbre ses 350 ans cette année. Le lancement a eu lieu le 12 janvier sous la présidence d’honneur de Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, nommée membre honoraire de la revue historique.

Avec l’historien Jean Roy comme responsable du contenu, ce numéro regroupe onze articles dont dix portent directement sur la région de Nicolet. Au fil des pages, nous découvrons le Nicolet d’autrefois, avec sa vie politique, religieuse, culturelle et littéraire. Nous visitons l’atelier du peintre Rodolphe Duguay, le camp Notre-Dame de la Joie et l’Institut familial de Nicolet. Nous nous arrêtons au dépôt d’archives des Soeurs de L’Assomption. Enfin, nous terminons avec un détour par Odanak et Trois-Rivières.

Publiée depuis l’été 2017, la revue « Empreintes » a vu le jour grâce à l’initiative de deux férus d’histoire, soit Jean Roy, président de la Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine et Mario Lachance, président d’Appartenance-Mauricie. L’actuel président du bureau de direction est Michel Morin, historien et ex-député, qui annonce pour l’année 2022 le contenu des deux prochains numéros, l’un portant sur la Mauricie, de Rivière-aux-Rats à Trois-Rivières, et l’autre mettant en vedette la région de l’Érable, soit Plessisville et ses environs.

La revue est disponible à l’unité dans certaines librairies et tabagies. On peut aussi s’abonner à www.empreintes.cieq.ca

(MEV)