Nicolet: des citoyens ne veulent plus d’arrosage au BTI
NICOLET. Des citoyens ont acheminé une pétition aux élus de la Ville de Nicolet afin qu’elle cesse l’arrosage au BTI, une pratique visant à contrôler les insectes piqueurs sur le territoire.
Une vingtaine de citoyens ont signé cette pétition. Pour justifier leur demande, les instigateurs s’appuient sur un compte-rendu de diverses études sur le BTI (Bacillus thuringiensis israelensis) publié il y a quelques mois par des chercheurs européens. Dans ce compte-rendu, ces scientifiques sonnent l’alarme sur les impacts qu’aurait ce larvicide sur les écosystèmes. Des effets indirects et directs toucheraient les vertébrés, si l’on se fie à ces chercheurs.
La pétition était accompagnée d’un dépliant informatif réalisé par la Coalition Biodiversité Non au BTI comme moyen d’élimination des insectes piqueurs. Dans ce dépliant, on fait savoir que «des solutions de rechange ciblées, durables, écologiques et économiques» existent, comme l’élimination des sources d’eau stagnante autour de sa résidente, le port de vêtements adéquats de couleur claire et de moustiquaires, ou en encore l’installation de pièges à moustiques.
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a accusé réception de cette pétition lors de la dernière assemblée publique de la Ville. «On est en réflexion [au sujet de l’arrosage au BTI]. Notre contrat de 3 ans avec GDG Environnement vient de se terminer. On va avoir des discussions voir si on poursuit ou pas», a-t-elle commenté.
Rappelons que le contrat d’épandage de BTI conclu avec GDG Environnement concerne sept municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska situées en bordure de la rivière Nicolet ainsi que la municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults.