Nicolet-Bécancour s’illustre au 23e Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec

NICOLET-BÉCANCOUR. Les noms des lauréats régionaux du 23e Concours québécois en entrepreneuriat Défi OSEntreprendre du Centre-du-Québec sont maintenant connus. Ils ont été dévoilés ce mardi, 27 avril, lors du Gala de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ).

Ce gala soulignait l’audace et la créativité de jeunes étudiants et d’entrepreneurs de la région centricoise. Des bourses totalisant près de 31 500$ ont été décernées à des élèves, des étudiants et aux nouveaux entrepreneurs de la région.

70 projets sélectionnés

Soixante-dix projets étaient en lice et 21 prix ont été remis. Trois des lauréats provenaient du territoire de Nicolet-Bécancour.

Dans catégorie secondaire 1er cycle (1re et 2e années), le projet Le bonheur d’une classe extérieure, mené par l’École secondaire des Seigneuries du CSS de la Riveraine, a été honoré de deux prix. Un premier prix de 500$ lui a été remis par le Club Rotary de Drummondville et une bourse supplémentaire Coup de cœur de 500$ aussi.

Dans le volet Création d’entreprises, catégorie bioalimentaire, le concours a tenu à souligner le travail d’Élianne Dionne et de Félix Pépin, de la Ferme Aviparc. La SADC Nicolet-Bécancour leur a remis une bourse de 1500$, et le Carrefour Jeunesse Emploi-Région 17, un prix spécial de 1000$.

Et dans la catégorie Exploitation, transformation, production, les honneurs ont été raflés par Florence Thibodeau et Hubert Soucy de la Ferme Flobert. Ils reçoivent 1500$ des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec.

Stéphanie Bédard, directrice générale par intérim de l’ARDECQ, a félicité les lauréats régionaux du concours. Ils vont le 9 juin prochain représenter la région du Centre-du-Québec lors de l’étape nationale du Défi OSEntreprendre. «Je suis très satisfaite. Malgré le contexte particulier, on peut constater le dynamisme entrepreneurial de notre région. Je crois qu’on a pu mettre un peu de bonheur dans la vie de tous ces entrepreneurs».

Myrabelle Chicoine, présidente de l’ARDECQ se dit «très inspirée par le dynamisme des lauréats. Bien que ce Gala soit dans une forme virtuelle, l’esprit d’entreprendre lui, est bien réel», dit-elle. «Contre vents et marées, le désir de réaliser son projet entrepreneurial est demeuré. Que cela soit un projet scolaire ou projet de vie», ajoute Mme Chicoine.

Le concours panquébécois OSEntreprendre met en valeur les projets, la créativité et les valeurs des jeunes pousses entrepreneuriales de la région grâce à l’étroite collaboration qu’il couve avec les milieux de l’éducation et des affaires tels que l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner chaque année les initiatives entrepreneuriales des milliers de participants, du primaire jusqu’à l’université ainsi que les projets de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national depuis plus de deux décennies.