Nicolet autorise officiellement la garde de poules en milieu urbain

NICOLET. La Ville de Nicolet vient d’ajouter à sa réglementation officielle la garde de poules en milieu urbain. Celle-ci faisait l’objet d’un projet-pilote depuis le printemps dernier.

À ce moment, plusieurs citoyens détenaient déjà des poules. La Ville a donc souhaité encadrer cette pratique à l’aide d’un projet de règlement. L’objectif était de s’assurer que la garde se fasse correctement, tout en précisant les zones où elle serait permise.

La mairesse Geneviève Dubois avait alors fait cette mise en garde: «Si jamais les gens ne respectent pas les règlements d’urbanisme concernant la construction du poulailler, l’endroit où l’implanter sur le terrain, de même que le nombre de poules autorisées, ça ne reviendra pas l’année prochaine».

Lors de la séance publique du 20 avril dernier, tenue à huis clos, les élus ont fait le suivi du projet-pilote, auquel trois foyers ont finalement participé. Après analyse, ils ont décidé d’aller de l’avant de façon officielle. D’ailleurs, la Ville avait reçu une quinzaine de demandes d’information à ce sujet.

Le règlement stipule qu’un maximum de trois poules est autorisé par terrain (résidences unifamiliales seulement). Elles doivent être gardées en permanence à l’intérieur d’un poulailler et de son enclos extérieur (un seul poulailler et un seul enclos par terrain). Pour pouvoir garder des poules, un permis annuel est requis, au coût de 25$.

Pour connaître tous les détails du règlement, il suffit de s’adresser au Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme durable de la ville, au 819 293-6901 ou à urbanisme@nicolet.ca.