Nicolet adoptera un règlement d’achat responsable

NICOLET.  La Ville de Nicolet souhaite rendre davantage écoresponsable ses processus d’acquisition et la gestion des contrats qu’elle accorde. À sa séance du conseil municipal du 17 avril dernier, le conseil municipal a adopté un avis de motion concernant un nouveau règlement, modifiant la version précédente de 2018.

« Nous voulons favoriser des pratiques écoresponsables en donnant l’exemple en matière de développement durable, en faisant preuve d’un esprit de leadership en matière de préoccupation environnementale, ainsi qu’en appuyant la recherche et le développement des nouvelles technologies environnementales. Nicolet veut utiliser son pouvoir d’achat pour accélérer et renforcer l’écologisation des marchés et de l’industrie afin de réduire les coûts qui y sont associés », souligne Carolyne Aubin, conseillère responsable du dossier environnement à la Ville.

« Pour ce faire, nous allons outiller nos employés et sensibiliser nos fournisseurs sur l’importance qu’occupent les notions de développement durable pour la Ville. Ce règlement et celui concernant la délégation de pouvoirs permettront de mieux encadrer nos processus et donneront à nos équipes une plus grande latitude », précise le directeur général, Mathieu Audet.

« En plus de nous doter d’une règlementation plus moderne qui permet une meilleure agilité organisationnelle, il était important d’intégrer ces principes d’achat responsable à notre nouvelle version du règlement.  Nicolet va en tenir compte dans ses appels d’offres et pourrait même favoriser un fournisseur qui possède une qualification, une certification ou un principe en développement durable. Aussi, le règlement possède toujours une portion favorisant l’achat local. Dans la mesure du possible, on donne une priorité aux fournisseurs de Nicolet, de la MRC, du Centre-du-Québec, de la Mauricie et d’ailleurs dans la province », ajoute Louis-François Caron, directeur de l’approvisionnement. (SP)