Nicolet adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

NICOLET. La Ville de Nicolet a décidé d’adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). Elle considère avoir un rôle important à jouer dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que dans la conservation, la restauration et la mise en valeur de milieux naturels sur son territoire. Le Fonds MB/Nicolet lui servira de levier pour soutenir ses actions à cet égard.

Ce fonds est une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec), un organisme voué à la protection des milieux naturels, et de la Fondation de la faune du Québec (FFQ), un organisme dont la mission est la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Pour chaque dollar versé par la Ville dans son Fonds MB, la FFQ et SNAP Québec s’engagent à doubler la mise, ou presque, selon les années, les octrois gouvernementaux et les paramètres applicables. Nicolet a choisi de verser 1$ par ménage par année.

Tout l’argent recueilli dans ce Fonds est réservé exclusivement à soutenir la réalisation de projets de conservation de milieux naturels et de lutte aux changements climatiques élaborés par la Ville en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que le mois dernier, la MRC de Nicolet-Yamaska a aussi adhéré à un Fonds MB à son nom dans le but de faciliter la mise en œuvre de son Plan de transition écologique (PTE) de la RC. Ce plan cible cinq enjeux auxquels la MRC souhaite s’attaquer, à savoir la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité et les milieux naturels, les changements climatiques et l’aménagement du territoire.