Nicolet adhère au Défi Saint-Laurent

NICOLET. Communauté bleue depuis 2019, la Ville de Nicolet prend diverses mesures afin de réduire l’utilisation de plastique, particulièrement ceux à usage unique. Afin de consolider ses actions en ce sens, la Ville vient d’adhérer au programme Défi Saint-Laurent de Stratégie Saint-Laurent.

Ce programme s’adresse aux municipalités du Québec désirant s’engager à poser des gestes de sensibilisation et connaissances scientifiques, de mobilisation et de réduction à la source du plastique pour en diminuer l’empreinte environnementale. La participation à ce programme permettra à Nicolet de poursuivre et d’élargir ses mesures de réduction du plastique à usage unique en plus d’obtenir une visibilité accrue.

«Cette adhésion colle tout à fait à notre nouveau plan d’action en développement durable. Nous sommes déjà engagés et mobilisés, c’est un pas de plus que nous franchissons», souligne Carolyne Aubin, conseillère municipale responsable du comité consultatif en environnement de Nicolet.

Nicolet est l’une des premières villes à adhérer au défi. On lui a attribué le niveau d’engagement numéro 5, soit le niveau le plus élevé. Elle s’est également engagée à devenir une ville ambassadrice du Défi Saint-Laurent. C’est son agent de développement Jérôme Gagnon qui a été désigné pour faire le nécessaire à cet égard lors de la séance publique du 12 avril.

Jean Éric Turcotte, directeur général de Stratégie Saint-Laurent, souligne que la Ville de Nicolet «démontre un réel leadership en matière d’environnement par des gestes conséquents», comme l’achat d’une station d’eau mise à la disposition des gens lors d’événements, l’intégration d’une interdiction d’utilisation de certains produits de plastique à usage unique dans les contrats de prestataires, l’ajout de fontaines d’eau le long de pistes cyclables et dans les parcs en 2021 et la participation à des nettoyage.

 

Le saviez-vous?

Les plastiques représentent un matériau économique, durable, à usage multiple dont la production et l’utilisation croissent davantage que tout autre matériau. Il est estimé que plus de la moitié des produits et emballages de plastique sont conçus pour un usage unique.

Les objets non recyclés en plastique de grande taille se « dégradent », sous l’action de la marée, du soleil et du vent, en morceaux plastiques d’une taille inférieure à 5 mm de diamètre appelés microplastiques. La catégorie des microplastiques inclut aussi des fibres synthétiques comme le nylon et le polyester.