Nathalie Rochefort vise l’investiture du PLC dans Bécancour-Nicolet-Saurel

POLITIQUE. Nathalie Rochefort, ex-députée de Mercier à l’Assemblée nationale, souhaite se porter candidate pour le Parti libéral du Canada dans Bécancour-Nicolet-Saurel lors des élections du 21 octobre 2019. Déménagée à Pierreville depuis un an, la femme issue du monde communautaire et oeuvrant dans le domaine de l’intégration des personnes immigrantes veut refaire un saut en politique dans sa région d’adoption.

«C’est la faute à Éric Descheneaux si je suis déménagée à Pierreville», raconte-t-elle en riant. «Éric habitait le Plateau à Montréal quand j’étais députée à l’Assemblée nationale de 2001 à 2003. Je l’avais aidé dans son entreprise. J’ai développé un beau lien d’amitié avec lui et son conjoint Marc. Au mois de juin passé, j’avais une rencontre avec Caroline Vachon de la MRC de Nicolet-Yamaska pour un projet concernant l’immigration. Au retour vers Montréal, j’ai profité de l’occasion pour aller saluer Éric à Pierreville. Il m’a fait faire le tour du village. J’ai eu un coup de cœur et je suis déménagée», explique la femme de 49 ans qui en avait assez de Montréal.

«Revenir en politique, ce n’était pas du tout dans mon plan de match quand je suis arrivée à Pierreville. J’étais présidente de l’Est de Montréal pour le Parti libéral du Canada. Arrivée ici, je voulais prendre ça plus relaxe. En janvier, j’ai commencé à recevoir des appels d’amis. «On cherche une candidate comme toi». Ça ne me tentait pas, mais de fil en anguille, j’y ai pensé. J’en ai parlé avec Donald Martel. «Oui, tu es nouvelle dans la région, mais tu as de l’énergie et des projets pour les petites municipalités. Si ta campagne ne sert qu’à mettre le spot sur les municipalités de moins de 2000 habitants, ça va déjà être énorme», rapporte Nathalie Rochefort qui, elle le précise, n’est pas de la même allégeance politique que l’actuel représentant de Nicolet-Bécancour à l’Assemblée nationale.

Consciente qu’elle est dans le château fort de Louis Plamondon qui est député depuis 1984, elle n’a pas peur du défi. «Je suis là pour parler des citoyens et leur donner une voix. Je veux mettre de l’avant la protection de l’environnement et l’impact des petits commerçants sur l’économie», souligne-t-elle.

Notons que pour le moment, la date de l’investiture du Parti libéral du Canada dans la circonscription Bécancour-Nicolet-Saurel n’est pas connue.