Mise au point du dossier éolien dans Nicolet-Yamaska

Une centaine d’élus se sont déplacés, le 4 avril dernier, pour prendre part à la mise au point de la MRC de Nicolet-Yamaska en lien avec l’appel d’offres de source éolienne sur son territoire.

« On a présenté les informations qui sont contenues dans l’appel d’offres d’Hydro-Québec. La MRC a expliqué son positionnement de partie prenante dans ce dossier. Ça a laissé place à beaucoup de discussions et de questions de la part des conseillers présents, mais nous sommes convaincus que, maintenant, le dossier est beaucoup plus compréhensible », commente la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.

La MRC a pu prendre le temps de bien énumérer les besoins énergétiques du Québec et les capacités du territoire à entreprendre cet ajout de source d’énergie éolienne. « Le poste électrique de Nicolet a une capacité de 400 mégawatts. C’est pour cette raison que notre territoire est sujet à plusieurs sollicitations dans l’appel d’offres », ajoute la préfète.

Rappelons qu’un appel d’offres a été lancé par Hydro-Québec le 31 mars dernier visant 1 500 mégawatts de source éolienne répartis dans plusieurs régions du Québec afin de répondre aux besoins en électricité à long terme de sa clientèle québécoise au moyen d’un bloc d’énergie déterminé par un règlement du gouvernement du Québec. Les projets retenus permettront de contribuer à soutenir la demande croissante en électricité au Québec. Comme dans son Plan d’approvisionnement 2023-2032, Hydro-Québec anticipe une croissance de la demande québécoise d’électricité de 25 térawattheures (TWh) ou 14 % sur la période 2022-2032. L’ouverture des soumissions est prévue le 13 septembre 2023.

Également, la MRC a fait le lien entre ce projet et le plan de transition écologique qui guide ses prises de décisions. « Des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines, notamment de l’énergie, sont nécessaires à court terme. La MRC s’est donc engagée à consacrer des efforts et des moyens nécessaires dans ce domaine », mentionne Mme Dubois. La position de la MRC vis-à-vis ce dossier vient s’inclure dans ce plan de transition.

Lors de cette rencontre, les élus ont pu constater les prochaines étapes au niveau des soumissionnaires, des actions entreprises par la MRC et des consultations dans les milieux. La MRC tiendra informées les municipalités et la population au fur et à mesure des prochaines étapes. (SP)