Maternelle 4 ans: une classe de plus pour la Commission scolaire de la Riveraine

ÉDUCATION. Le gouvernement du Québec a annoncé lundi matin l’ajout de 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein à travers la province. À la Commission scolaire de la Riveraine, cette annonce se traduira par une  classe supplémentaire.

Actuellement, la Commission scolaire détient quatre classes. C’est donc dire que dès la prochaine rentrée scolaire, cinq classes accueilleront cette jeune clientèle.

Au Québec, on comptera bientôt 644 classes de maternelle 4 ans. Chacune d’elle devra compter un minimum de six élèves qui vivent dans un milieu défavorisé. Le lieu de résidence des parents et leurs revenus sont des critères pris en compte dans la démarche.

Le gouvernement provincial souhaite que les nouvelles classes soient fonctionnelles pour la prochaine rentrée scolaire.

En appui au personnel enseignant prévu habituellement dans les maternelles, une ressource spécialisée (un technicien en éducation spécialisée ou en service de garde) sera présente à mi-temps dans ces classes. Les établissements ne pouvant pas offrir cette disposition pourront néanmoins s’en soustraire. Ils devront alors prouver leur incapacité à réaliser l’objectif.

(avec la collaboration d’Audrey Leblanc)