Marché Godefroy: devenir inspirant en se positionnant
BÉCANCOUR. Le Marché Godefroy fêtera son trentième anniversaire l’an prochain et son équipe marquera le coup avec un positionnement clair en matière de développement durable.
« Plusieurs marchands ont pris, au fil des ans, diverses initiatives en lien avec le développement durable. Par contre, elles n’étaient pas nécessairement communiquées ni normalisées. En allant de l’avant avec l’élaboration d’une politique en développement durable et d’un plan d’action, nous serons tous sur la même longueur d’onde », souligne Alexandre Dupuis, directeur général du Marché.
Ce projet mobilisateur se fait avec le soutien de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, par le biais de son programme PROAction. « Les travaux cheminent bien », se réjouit M. Dupuis, visiblement emballé. « Nous allons optimiser nos processus, réduire notre empreinte écologique, sensibiliser et motiver tous nos marchands et toute la communauté à passer à l’action… C’est inspirant! Ça faisait longtemps qu’on y réfléchissait, et c’est cette année que ça se passe! »
Par sa mission en soi (favoriser les circuits courts), le Marché Godefroy a déjà les deux pieds bien ancrés dans le développement durable. Sa nouvelle politique et son plan d’action détermineront ses prochains pas.
« On s’approvisionne déjà localement pour presque tout, voire tout! On est en processus d’élimination complète des sacs de plastique; on privilégie les sacs de papier, les boîtes de carton et les sacs réutilisables. Chaque verre distribué à la coop est en plastique réutilisable. Depuis l’an passé, on offre aussi des bouteilles en aluminium pour l’eau », nomme M. Dupuis.
Les marchands sont créatifs et novateurs. « Par exemple, depuis plusieurs années, la Brûlerie des Cantons utilise des pâtes au lieu des petites pailles de plastique pour mélanger le café. C’est ce genre de petites actions concrètes qui s’additionnent et qui font la différence, au final. »
Faire mieux
Le directeur général souligne que la vaisselle des marchands et du Marché est majoritairement compostable à l’heure actuelle. Or, pour minimiser encore plus l’impact sur l’environnement, le Marché se procurera un lave-vaisselle commercial. Il vise ainsi à accélérer l’implantation généralisée de vaisselle réutilisable entre ses murs. « C’est un service qu’on veut offrir à nos marchands pour 2024. Ce sera simple d’utilisation… et efficace! »
Cet incitatif sera le premier d’une série visant à encourager les marchands à réduire leurs déchets, indique Alexandre Dupuis. « On est en train de réfléchir à des façons de les récompenser, de les motiver à emboîter le pas. »
Des défis… et des solutions
L’équipe du Marché Godefroy s’attaquera par ailleurs à sa consommation d’électricité. « C’est un gros enjeu. On est très énergivore au niveau de la réfrigération, des équipements de cuisine et du marché de Noël. On va faire venir un consultant en efficacité énergétique pour trouver des pistes de solutions », mentionne M. Dupuis.
Le déplacement de la clientèle (émissions de gaz à effet de serre) est également un autre enjeu dans la mire du Marché. « Près de la moitié de la clientèle provient de la Mauricie », rappelle M. Dupuis, pour qui la promotion du covoiturage et la mise en place de navettes sont des options à développer.
D’ailleurs, il salue le projet-pilote de transport en commun en cours cet automne, reliant le District 55 de Trois-Rivières aux principaux attraits de la Ville de Bécancour, dont le Marché Godefroy. Cette initiative vise à amoindrir l’impact des travaux de réfection de la dalle centrale du pont Laviolette sur la fréquentation de ces attraits.
Peut-on penser que cette navette sera de retour l’été prochain? « On l’espère. C’est une belle formule à perfectionner », répond M. Dupuis.
Enfin, pour bien accueillir tout ce beau monde, le Marché Godefroy prévoit revamper ses toilettes, notamment pour les rendre utilisables durant le marché de Noël. « Rénover nos infrastructures actuelles sera une autre belle façon de réduire notre empreinte écologique, car nous n’aurons plus à louer de toilettes chimiques. C’est un autre projet pour 2024. »
Donner au suivant
La vision durable du Marché Godefroy transparaît également dans des actions telles que le partenariat amorcé l’an dernier avec Entraide Bécancour. « En période d’abondance, plusieurs de nos marchands lui donnent leurs denrées périssables invendues pour éviter le gaspillage alimentaire. Par la suite, Entraide Bécancour les distribue à des personnes dans le besoin. On parle de produits frais et de qualité. C’est un bel exemple de partage et de générosité qui pourrait bien devenir une tradition… »
Cet article a été rédigé dans le cadre de la campagne Nicolet-Bécancour résolument durable, initiée par la SADC de Nicolet-Bécancour en collaboration avec la Fondation Alcoa. Cette campagne vise à mettre en lumière les entreprises du territoire qui mettent en place des actions de développement durable.