Lucie Allard en avance à la mairie de Bécancour

BÉCANCOUR. Les premiers résultats du dépouillement placent Lucie Allard en avance sur Karl Grondin dans la course à la mairie de Bécancour. La lutte est cependant loin d’être terminée puisque 2320 bulletins sont dépouillés (+23 bulletins rejetés). La Ville de Bécancour compte 11 296 électeurs inscrits sur la liste électorale et le taux de participation projeté devrait avoisiner 50%. Vers 19h, il se situait à 44,55 % incluant le vote par anticipation.

À 22h00, Lucie Allard mène par 168 voix sur Karl Grondin. Elle a récolté pour le moment 1032 votes contre 864 pour Karl Grondin et 403 pour Denis Vouligny. Le quatrième candidat, Blak D. Blackburn, compte quant à lui 21 votes.

La meneuse et son équipe sont très contents des résultats actuels, mais elles tentent de demeurer terre-à-terre. « On ne veut pas tout de suite crier victoire! », insiste Lucie Allard. Cependant, peu importe les résultats qui seront révélés à la fin de la soirée, cette dernière avoue être plus que satisfaite de sa campagne électorale.

« On a gagné sur toute la ligne, car on a fait tout ce qu’il fallait pour la population. Je suis fière de ce que j’ai accompli dans les six derniers mois avec mon équipe. J’ai découvert ma ville que j’aimais déjà de tout mon cœur. Mon programme a été bâti avec ce que j’ai recueilli dans les derniers mois, alors si je suis élue, j’ai juste hâte de me mettre au travail! », lance-t-elle avec enthousiasme.

De son côté, Karl Grondin se dit « un peu déçu » du taux de participation. « Je pensais qu’on irait  chercher  56% de taux de participation, comme en 2013 », dit-il. Lors de sa précédente tentative à accéder à la mairie de Bécancour, en 2013, le taux de participation avait été de 56,5%. Il avait alors livré une chaude lutte à Jean-Guy Dubois, qui avait récolté 3184 votes (54,92%) contre 2614 (45,08%) pour M. Grondin; un écart de 570 votes.

M. Grondin estime avoir réalisé une belle campagne, où l’esprit d’équipe était au rendez-vous: « Je ne regrette rien », dit celui qui s’est lancé dans la course sachant qu’il bénéficiait de nombreux appuis:  » Je m’en faisais beaucoup parler, alors la journée où M. Dubois a annoncé son départ, le téléphone s’est mis à sonner! Lorsque je faisais de la représentation pour Donald (Martel, député de Nicolet-Bécancour, son employeur des sept dernières années), je m’en faisais parler! C’était presque gênant parfois », sourit-il.

Denis Vouligny, troisième pour le moment, avoue être surpris des résultats actuels, mais il croit que lorsque les résultats du secteur de Saint-Grégoire seront sortis, plus de votes devraient être en sa faveur. Il s’agit du secteur où il a été conseiller lors des quatre dernières années.

« Je suis satisfait de ma campagne et je n’aurais pas su quoi faire de mieux, a-t-il révélé. « Il aurait peut-être fallu démarrer plus tôt », ajoute-t-il.

Au final, Denis Vouligny avoue être inquiet pour le prochain conseil qui, jusqu’à présent, sera presque uniquement constitué de nouveaux membres. « On s’entend que ça va être au ralenti au départ », conclut-il.

(avec la collaboration de Stéphanie Paradis)

Postes de conseiller

Résultats à 21h55

Poste no 4

Annie Gauthier en avance par 1952 votes

Poste no 5

Marion Lamothe en avance par 47 votes

Poste no 6

Pascal Doucet en avance par 609 votes