Lock-out à l’ABI: une rencontre «extrêmement bénéfique» avec Lucien Bouchard

LOCK-OUT. Le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a rencontré Lucien Bouchard, ce matin, pour faire le point sur le conflit de travail à ABI.

«La rencontre a été extrêmement bénéfique dans le processus de recherche de solutions. Lucien Bouchard avait été nommé médiateur spécial dans le dossier du lock-out à l’ABI. Il nous a fait un exposé chronologique des événements. Cela nous a permis d’accroître notre connaissance du dossier», indique M. Boulet.

Le ministre rencontrera la partie patronale et la partie syndicale au cours des prochains jours.

«On veut s’assurer que les deux parties comprennent qu’ils ont des intérêts communs dans ce dossier. Régler le lock-out à l’ABI est ma priorité», ajoute-t-il.

Jean Boulet a une grande expérience avec le règlement de conflits de travail. Durant sa carrière d’avocat spécialisé en droit du travail, il  estime avoir contribué à 200 dossiers de première convention collective et de renouvellement de convention collective. Il a notamment été l’un des avocats dans le dossier du lock-out à Delastek.

«Les négociations dans les conflits de travail sont parfois plus tendues. Mon expertise en la matière est une accumulation de plusieurs années d’expérience, soutient M. Boulet. J’entends utiliser cette expertise dans ce dossier.»

On ne parle pas d’arbitrage pour l’instant. M. Boulet indique que sa réflexion à ce sujet n’est pas arrêtée, le syndicat et la direction locale d’ABI n’ayant pas encore été rencontrés.