L’inclusion au cœur de tout

NICOLET. La vie d’une personne peut basculer en une fraction de seconde. Cette réalité a frappé de plein fouet Christelle Montreuil en 2004, lorsqu’elle a appris que son meilleur ami venait de subir un traumatisme crânien sévère à la suite d’un grave accident de voiture.

Avec la nouvelle condition de son ami venait une panoplie d’embûches insoupçonnées -jusque-là. À partir du moment où elle en a pris pleinement conscience, son futur était tracé : « C’était clair que j’allais tout faire pour contribuer à une société plus inclusive. »

Depuis, elle n’a jamais dérogé de cette vision. « Personne ne devrait être marginalisé à cause d’une situation de vie, par exemple. Alors, dans tous les emplois que j’ai occupés par la suite, j’ai apporté ma petite touche d’inclusion », dit-elle.

Un extra-terrestre

Il y a 20 ans, Christelle Montreuil était perçue comme un véritable extra-terrestre lorsqu’elle parlait de design inclusif et d’accessibilité universelle ! « J’y croyais au plus profond de moi. J’étais persuadée que je pouvais contribuer à créer une société plus inclusive. »

Or, aucun emploi dans ce domaine n’existait concrètement. L’idée de devenir consultante en la matière s’est frayé un chemin dans son esprit. De fil en aiguille, elle a obtenu quelques contrats ici et là. Puis, la demande s’est accélérée.

« Je pense qu’il y a un changement de vision. Par exemple, le gouvernement fédéral a vraiment le désir de faire du Canada un pays plus accessible d’ici 2040 (avec la Loi canadienne sur l’accessibilité). On dirait que ça a des répercussions un peu partout, notamment aux niveaux provincial et municipal. Il y a un gros déclic », se réjouit-elle.

Devant cette nouvelle réalité, elle a eu un choix à faire : garder son emploi et refuser quelques contrats, ou foncer tête première en affaires dans son domaine de prédilection. « Le 14 février 2021, j’ai démarré ma compagnie. »

En affaires

« Au départ, je pensais partir ça toute seule. J’avais même nommé mon entreprise Christelle Montreuil, service-conseil en design inclusif. Mais rapidement, j’ai dû commencer à embaucher. Je suis rendue à sept employés. »

Il y a quelques mois, elle a décidé de modifier le nom de son entreprise. Elle l’a appelée « Idéaux », un nom qu’elle avait enregistré voilà 20 ans : « Je l’avais tout le temps eu dans ma petite poche arrière », confie-t-elle.

L’équipe d’Idéaux offre du service-conseil en design inclusif et en accessibilité universelle aux quatre coins du Québec. « On aide les entreprises et les organismes à but non lucratif à mieux concevoir leurs produits, leur environnement ou leurs services afin qu’ils soient utilisables ou accessibles au plus grand nombre de personnes possible. On touche autant au transport, à l’architecture ou aux aires de jeu qu’à l’employabilité », décrit Christelle Montreuil, dont l’équipe est multidisciplinaire, « pour avoir un impact vraiment plus grand ».

Formation et sensibilisation

Un volet « formation et sensibilisation » est par ailleurs mis de l’avant dans son entreprise. « Je voyais que le monde ne comprenait pas vraiment ce que je faisais exactement », explique-t-elle.

Pour démystifier la chose, des formations gratuites sont offertes, principalement dans les cégeps et universités de la province, « pour créer des acteurs de changement pour demain », souligne Christelle -Montreuil.

En septembre dernier, elle a aussi lancé un podcast mensuel. « Je pense que ça fait une différence. Il permet de comprendre diverses facettes de l’inclusion, vues par différents acteurs du milieu. »

Le podcast est accessible sur -Spotify et sur YouTube.

Équilibre de vie

Être entrepreneure, ce n’est pas de tout repos ! Pour garder son équilibre, Christelle Montreuil court. « C’est vraiment mon antidépresseur. Ça me reconnecte avec -moi-même », confie celle qui relèvera pour une troisième année de suite le Défi des Demois’Ailes. Ce défi consiste à courir dix fois dix kilomètres en cinq jours pour aider les femmes et les enfants victimes de violence conjugale au Centre-du-Québec et en Mauricie.

Sa passion pour la course déteint également sur son équipe. L’été dernier, ses employés et elle ont participé au Défi Entreprises et couru 5 km en compagnie d’une personne en situation de handicap. « On lui avait proposé de faire la course avec nous, dans un Kartus (un fauteuil sur roues conçu pour ce genre d’activité). Ç’a été un moment très touchant. »

Conciliation travail-famille… pour tous !

Selon Christelle Montreuil, l’équilibre de vie passe aussi par un horaire flexible. « Je suis une maman monoparentale de trois petites cocottes. Devenir entrepreneure a été la meilleure décision pour ma situation de vie, avec la flexibilité que ça m’apporte. Je suis plus présente pour mes enfants. Je n’ai plus le stress de devoir demander à quelqu’un si je peux prendre congé parce que mon enfant est malade », illustre-t-elle.

Heureuse ainsi, elle a décidé d’accorder cette même flexibilité à ses employés. Ils sont tous en télétravail, et ils ont la liberté de gérer eux-mêmes leur horaire en fonction de leurs obligations familiales ou autres. « Je pense qu’ils sont plus productifs ainsi. »

Primée

La philosophie et le dynamisme de Christelle Montreuil ne passent pas inaperçus. À deux reprises au cours des derniers mois, elle a été honorée.

D’abord, elle a été sélectionnée parmi les finalistes de la catégorie « Personnalité d’affaires féminine » du Gala Édis de la Jeune Chambre de la Mauricie. Ce sont ses employés qui avaient soumis sa candidature à son insu.

Ensuite, la SADC de Nicolet-Bécancour lui a remis le prix Yvon-Boudreau, attribué à une personne mentorée qui s’est distinguée de façon remarquable sur le plan de la vision et de l’originalité de son entreprise.

Bref, la jeune femme de 38 ans s’épanouit dans cette nouvelle aventure qui lui permet de défoncer les portes… pour une meilleure accessibilité vers les sommets !