L’Expo-Briques attire plus de 2000 visiteurs

BÉCANCOUR. Les curieux ont été nombreux à venir visiter la toute première édition de l’Expo-Briques en fin de semaine. L’événement, qui se tenait au Centre culturel Larochelle de Bécancour, a attiré pas moins de 2191 visiteurs.

« C’était incroyable », lance l’organisateur de l’événement, Michaël Rheault. Tant les exposants que les visiteurs sont repartis satisfaits de leur expérience, dit-il. Au point où il songe déjà à la répéter l’année prochaine. « Je suis déjà rendu là! », confie en riant le Bécancourois, qui imagine quelque chose d’un peu plus gros : « Je pense louer le sous-sol du centre culturel pour qu’on puisse vendre, par exemple, des briques Lego en vrac et fournir une expérience encore plus complète aux visiteurs ».

Il concède qu’organiser un tel événement est un bon défi qui réserve son lot de surprises. « Trois exposants ont annulé, dont deux à moins de douze heures d’avis pour des raisons personnelles. Mais on a bien géré ça », évoque-t-il avec satisfaction.

Au total, ce sont donc 15 exposants qui étaient présents pour montrer leurs créations aux visiteurs. Ils provenaient d’un peu partout au Québec. « Il y en avait pour tous les goûts et aucun n’exposait de kits vendus dans des magasins. C’était une de mes conditions. Je voulais vraiment des créateurs avec des constructions uniques », indique M. Rheault.

Les gens étaient invités à voter pour leur kiosque Coup de cœur. C’est celui portant sur Jurassic Park qui a remporté la palme. Ils pouvaient également écrire leurs impressions dans un « livre d’or » mis à leur disposition. Les témoignes positifs ont grandement touché l’organisateur, notamment celui d’un petit garçon qui a écrit que c’était « le plus beau jour de [sa] vie », en guise d’appréciation.

« Je pense que les gens ne s’attendaient pas à voir ça », se réjouit Michaël Rheault, tout en promettant que la deuxième édition de l’Expo-Briques, qu’il prévoit aussi pour la fin mars 2024, en mettra elle aussi plein la vue.