Les tricotins de Marjo-Laine: des décorations uniques faites à la main
FORTIERVILLE. Marjolaine Mainville se décrit comme une artisantrepreneure, une experte en créativité, un maitre dans la patience et une autodidacte dans l’âme. La fondatrice des Tricotins de Marjo-Laine sculpte des bandes de tricot et les assemble pour leur donner vie et créer des décorations uniques et colorées.
Marjolaine Mainville explique que le tricotin est une sorte de métier avec des dents qui permet de tricoter sans aiguilles. « Ça permet de faire les mêmes nœuds que le tricot avec les broches, mais pour ceux comme moi qui ont deux mains gauches, c’est parfait! », dit-elle en riant.
C’est d’ailleurs en voulant apprendre le tricot à sa fille que le tricotin est entré dans sa vie. Sa fille avait reçu un ensemble pour apprendre le tricot, mais cela ne fonctionnait pas pour elle. Sa mère a donc pensé lui procurer un tricotin afin de lui faciliter la tâche. C’est finalement la maman qui a eu le coup de foudre!
À l’aide de didacticiels trouvés en ligne, Marjolaine a appris le tricotin. « J’ai commencé à faire des tuques, des foulards, des tapis, des couvertures… et finalement je n’ai jamais arrêté! », raconte l’artisane.
En septembre dernier, alors qu’elle créait au tricotin depuis un an, elle ne confectionnait encore que des tapis, mais elle se faisait régulièrement dire que c’était trop beau pour y mettre les pieds! Alors plutôt que de terminer ses créations avec un sous-tapis, elle ajoute une finition en feutrine afin de créer… des tableaux!
« La création que je suis en train de faire ou celle que j’ai complétée hier m’amène à faire autre chose et à apprendre à essayer de nouvelles choses. Au début, j’ai commencé avec des décorations. Je faisais de petites bandes que je formais et que j’attachais ensemble pour leur donner forme, alors je peux modeler des girafes, des pieuvres, etc. », explique-t-elle. Par la suite, elle a découvert qu’elle pouvait créer des accessoires mode, comme des ponchos, des cols, des boléros et des capes.
« J’adore créer de mes mains, j’adore le savoir-faire artisan, et malgré ce qu’on en pense à première vue, les possibilités de création au tricotin sont immenses! », assure l’artisantrepreneure.
« Chaque modèle que je faisais me donnait des idées pour de nouvelles créations. Je me donne comme défi de toujours faire quelque chose de plus complexe, et à force d’en faire et d’en donner à tout le monde, je me suis dit: « pourquoi ne pas commencer à en vendre! » C’est comme ça qu’est né Les Tricotins de Marjo-Laine! », explique-t-elle.
En plus de vendre ses créations, la Fortiervilloise offre des ateliers pour découvrir et apprivoiser l’art du tricotin. Alors que ces ateliers étaient tout d’abord destinés aux enfants, elle a aussi reçu une vague d’intérêt de nombreux adultes amoureux des métiers d’arts, dont certains qui avaient un tricotin à la maison et qui ne savaient pas comment s’en servir!
« Quoi de mieux que le sentiment de fierté de créer une œuvre? C’est pourquoi je souhaite encourager les autres à ressentir ce bien-être, en leur permettant de vivre une réussite. Lors de mes ateliers, j’enseigne les techniques de base, j’encourage les participants, je les soutiens dans leurs projets artistiques et j’offre un environnement inspirant pour encourager les aspirants-artisans à se servir de leur créativité pour se réaliser », conclut Marjolaine.