Les travailleurs étrangers festoieront à Saint-François-du-Lac

SAINT-FRANÇOIS–DU-LAC. Les travailleurs étrangers du Centre-du-Québec sont conviés à un grand rassemblement festif à Saint-François-du-Lac le 26 juillet prochain, à partir de 18 h 30.

L’événement se déroulera à la salle communautaire de la municipalité et sur le terrain de soccer situé tout près. Messe en espagnol, goûter, musique latine et rencontres enrichissantes pour tous figurent à l’horaire.

C’est un comité local formé de cinq personnes, épaulé par le Projet Accueil et Intégration Solidaire (PAIS) de la MRC de Bécancour et le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), qui organise ce rendez-vous.

« C’est une première dans la région. Ailleurs, ce genre d’événement rassemble plus d’une centaine de personnes. On pense que ce sera le cas ici aussi », mentionne Ginette Arcand, du comité organisateur.

Depuis quelques semaines, l’équipe est à la recherche de partenaires et de commanditaires, et contacte des employeurs de la région pour leur faire connaître l’initiative. « On invite tous les travailleurs étrangers, de même que tous les immigrants établis au Centre-du-Québec, à venir fêter avec nous. Souvent, ils sont isolés dans le patelin où ils travaillent. Une telle activité va leur permettre de socialiser et de rencontrer la communauté locale. D’ailleurs, il y aura des interprètes pour faciliter les échanges », souligne Mme Arcand.

La messe aura lieu à 19 h 30. Elle sera présidée en espagnol par le nouvel évêque du Diocèse de Nicolet, Mgr Daniel Jodoin. Ensuite, un goûter sera offert. Chaque participant recevra un sac cadeau qui leur permettra de découvrir des saveurs locales, comme des produits de l’érable et le fromage en grains.

Le député fédéral Louis Plamondon a confirmé sa présence. Il fera une brève allocution pour souhaiter la bienvenue aux travailleurs étrangers. Le député provincial devrait également être représenté.

Boule de neige

L’idée de ce grand rassemblement a germé après que le président de la Maison Hosanna, Michel Bazinet, ait organisé une messe dédiée aux travailleurs étrangers dans la petite chapelle Saint-Antoine, située juste devant l’établissement, l’an dernier.

« Une vingtaine de travailleurs étaient présents. Un prêtre avait célébré la messe en espagnol, mais il n’était pas en mesure de converser avec eux par la suite. Michel m’a dit qu’il souhaitait répéter l’expérience cette année, mais avec un prêtre bilingue, idéalement », raconte Ginette Arcand.

Le duo s’est alors mis à la recherche de la perle rare. La démarche s’est sue et le projet a grossi avec l’aide de trois autres bénévoles, auxquels se sont greffés le PAIS et le RATTMAQ. Plutôt qu’à la chapelle, la messe aurait lieu à l’église et elle réunirait des travailleurs de partout ; pas seulement du Bas Saint-François. Un accueil chaleureux et festif leur serait réservé. Bref, ainsi est née la « Fiesta latina ».

« Si la réponse est bonne, on aimerait bien en faire un événement annuel. Mais d’abord, il faut que les employeurs leur permettent de vivre cet événement-là. On doit aussi voir les besoins en transport », termine Mme Arcand.

Les personnes intéressées à en savoir plus ou à s’informer concernant le transport sont invités à contacter Sylvie Gagné au 819-293-6871 poste 404 ou à écrire à fete.latinos@gmail.com.