Les pompiers de Nicolet acceptent l’entente de principe incluant la nouvelle brigade

NICOLET.  C’est dans une proportion hors du commun que 100 % des pompiers à temps partiel de Nicolet ont accepté l’entente de principe conclue avec la Ville de Nicolet. Cette entente a été soumise récemment, en assemblée spéciale, aux pompiers du Syndicat du Service de sécurité incendie de Nicolet.

D’une durée de six ans comme celle des cols blancs et bleus conclue récemment, l’entente prévoit les mêmes augmentations salariales moyennes de 2,42 % par année. Le nouveau contrat de travail fera lui aussi l’objet d’une signature à la suite de son adoption par résolution du conseil municipal ce printemps.

« Je suis très heureuse du résultat, souligne la mairesse, Geneviève Dubois. Je me doutais bien que le vote serait fort, mais je ne pensais pas que notre proposition rallierait tous nos pompiers sans exception. Je pense que la création de la brigade de pompiers à temps plein de jour en semaine motive les troupes et suscite un très grand intérêt. Nous innovons avec cette nouvelle brigade et le syndicat a été partie prenante de la démarche, ce qui nous a permis de débuter le recrutement à l’interne des employés qui seront à temps plein de jour », poursuit-elle.

« Je tiens à souligner le travail colossal de notre équipe (ressources humaines, service sécurité incendie, services administratifs et trésorerie) et des représentants syndicaux qui ont mené rondement les discussions. Nos pompiers forment une famille tissée très serrée et nous l’avons senti pendant les négociations », ajoute le directeur général de la Ville de Nicolet, Mathieu Audet.

Martin Provencher, directeur du Service de sécurité incendie de Nicolet, estime que la nouvelle brigade temps plein sera opérationnelle d’ici l’été. « Pour y parvenir, la Ville mandatera une firme externe pour passer en entrevue les candidats qui souhaitent faire partie de l’équipe de jour. Nous n’avons pas eu besoin de faire de concours à l’externe vu l’expertise de notre brigade actuelle à temps partiel », explique-t-il.

De son côté, le président du Syndicat du Service de sécurité incendie de Nicolet, Maxime Auger Jacob, se dit très satisfait de la collaboration avec la Ville lors des négociations. « Celles-ci étaient particulières cette année avec l’entrée en fonction de pompiers temps plein d’ici quelques semaines. Pour eux comme pour nous, le maintien d’une bonne ambiance de travail était au centre des préoccupations. Nous avons senti une ouverture d’esprit et une écoute de nos arguments », conclut le président. (SP)