Les ligues majeures pour Groupe Shift
BÉCANCOUR. En faisant confiance à Francis Rondeau, en 2016, Big River Steel a en quelque sorte contribué à la naissance de Groupe Shift. Sept ans plus tard, cette même entreprise américaine, nouvellement acquise par le géant U.S. Steel, propulse maintenant la PME de Bécancour vers la pérennité en lui octroyant un contrat des ligues majeures, c’est-à-dire « un contrat de plusieurs millions de dollars », se réjouit M. Rondeau, sans préciser le montant exact.
« Ils investissent 1,6 milliard de dollars pour une deuxième usine sur les berges du Mississippi. Le logiciel IOM (Integrated Order Management), qu’on avait bâti pour eux dans le but d’optimiser leurs processus, s’en va là aussi », mentionne M. Rondeau.
Ce logiciel permet au producteur d’acier de faire la gestion complète des commandes et de la mise en production, tout en tenant compte des limitations physiques et chimiques en lien avec l’acier et les machines de l’usine: « Il contrôle presque tout: une partie de la fonderie, les trains, les bateaux et les camions qui entrent sur le site avec leurs cargaisons, l’inventaire, la facturation, les communications avec les différentes balances présentes sur place, la composition des alliages et plus encore », illustre Francis Rondeau.
L’équipe de Groupe Shift a le mandat de bonifier le système actuel afin de le rendre multi-sites, en plus d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’assurer une meilleure flexibilité, un meilleur contrôle des opérations internes, ainsi qu’une amélioration continue des processus.
« C’est notre deuxième plus gros contrat à vie, le premier étant la conception du logiciel, à l’époque », souligne M. Rondeau.
Consolidation
Ce contrat vient consolider les activités de la PME, qui compte une douzaine d’employés, dont les trois propriétaires-fondateurs (Francis Rondeau, président et responsable des ventes; Yannick Paradis, vice-président et analyste d’affaires; et Yannick Rondeau, vice-président et responsable technologique).
Il faut rappeler que depuis ses débuts, Groupe Shift se spécialise dans le développement de logiciels sur mesure pour des clients œuvrant dans divers domaines d’activités (industrie manufacturière, entreprises de services, coopératives agricoles, etc.). « On dessert autant des sociétés par actions que des OBNL; c’est très varié », précise Francis Rondeau.
Gemba-Walk
Au cours des derniers mois, l’entreprise a ajouté une corde à son arc en lançant l’application Gemba-Walk. Cette application clé en main permet aux gestionnaires de prendre le pouls de ce qui se passe réellement sur le plancher de leur entreprise en récoltant des données à la source, dans une optique de productivité, d’amélioration continue et d’assurance qualité.
« Les tournées de plancher sont des choses courantes en entreprise. Mais habituellement, les données sont prises sur un pad de notes ou dans un fichier Excel. Il peut y avoir des oublis ou des pertes d’informations », signale M. Rondeau.
« Notre application rend la tournée de plancher optimale: tu te connectes par département, par secteur ou par thème, et tu réponds à des questions simples, par oui ou non. Tu peux aussi ajouter des commentaires et des photos. Une fois le questionnaire complété, les données sont compilées par le système. Si une problématique est soulevée, la direction est aussitôt avisée, ce qui lui permet d’intervenir au moment opportun. »
L’application est offerte en abonnement; une formule qui plaît à la clientèle et qui amène une meilleure gestion des risques chez Groupe Shift. « Au lieu d’être financé par un seul client, comme c’est le cas pour nos applications sur mesure, le développement est financé par la communauté faisant affaire chez nous. S’ils sont 100 clients, ils sont 100 à payer pour le développement. Plus on améliorera l’outil, plus ils seront satisfaits… et plus on ira chercher d’autres clients! C’est gagnant pour tout le monde. »
Mobilisation
L’équipe de Groupe Shift est gonflée à bloc devant l’ensemble des projets en cours et à venir. Et pour favoriser la réussite de tous, les trois gestionnaires gardent bien en vue la ligne directrice qu’ils s’étaient donnée lorsqu’ils ont fondé l’entreprise: « On voulait relever des défis, voyager, défoncer des portes, avoir du fun et faire une différence dans l’industrie en étant reconnus comme des experts dans notre domaine », rappelle Francis Rondeau.
Jusqu’à présent, cela leur a bien servi! C’est pourquoi ils se font un devoir de transposer cette vision dans leur mode de gestion. « On a créé des liens forts avec nos collègues et on se fait confiance. On donne à tous la flexibilité dont ils ont besoin pour réussir: des heures flexibles, la possibilité de travailler à distance, etc. Ils ne travaillent pas juste pour nous, mais pour eux. Ils créent leurs propres conditions d’emploi. Ils sont fiers de faire partie de la famille de Groupe Shift. C’est gagnant lorsqu’on sait à quel point il peut être difficile de trouver des employés… »
Bon à savoir
U.S. Steel est un producteur d’acier générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 20,275 milliards de dollars.