Les écoles de La Riveraine ouvertes pour l’éclipse du 8 avril

NICOLET-BÉCANCOUR. Le Centres de services scolaire de la Riveraine maintient ses écoles primaires et secondaires ouvertes le lundi 8 avril, jour de l’éclipse solaire totale, afin de permettre aux élèves de vivre une expérience pédagogique mémorable dans un environnement sécuritaire. Cependant, les parents devront se charger du transport de leurs enfants pour le retour à la maison.

Devant l’impossibilité d’assurer une supervision adéquate continue, le transport par autobus scolaire sera suspendu.

« Le conducteur ne serait pas en mesure de veiller à ce que les élèves ne regardent pas l’éclipse, explique le directeur général du CSS de la Riveraine, Pascal Blondin. Par mesure de sécurité, on va demander aux parents de venir chercher leurs enfants à l’école en fin de journée aux heures habituelles. Il y aura peut-être des petites modifications pour certaines écoles qui vont avoir des départs en rotation pour éviter que trop de personnes se présentent en même temps. »

Les modalités seront transmises aux parents par chacune des écoles.

Les parents pourront venir chercher les enfants sur l’heure du midi ou choisir de les garder à la maison ce jour-là. Ces élèves ne seront pas pénalisés puisqu’aucune évaluation ou examen ne se tiendra le 8 avril. Même les parents d’enfants qui font le trajet de l’école à la maison à pied devront venir les chercher à la fin des classes afin que tous les élèves mineurs soient accompagnés d’un parent sur le chemin du retour.

Le CS de la Riveraine laisse aux écoles le soin de planifier des activités scientifiques autour de l’éclipse selon l’âge des élèves.

« On souhaite que chacune des écoles en fasse un bel événement. On fournit des lunettes à l’ensemble des élèves et des adultes. Il y en a peut-être par souci de sécurité qui vont faire le choix de le suivre en direct sur les tableaux interactifs. Il faut comprendre que pour les plus petits élèves, c’est difficile de superviser la gestion efficace des lunettes. On ne voudrait pas qu’il arrive un incident parce qu’on sait qu’il y a quand même un risque. Puis, les élèves vont pouvoir quitter avec les lunettes et ils pourront poursuivre l’observation avec les parents. »

Le personnel enseignant a évidemment déjà commencé à aborder en classe le sujet de l’éclipse solaire totale qui se produira le 8 avril. La lune s’alignera parfaitement entre la Terre et le soleil, un phénomène observé la dernière fois en 1972 et qui ne se reproduira qu’en 2106.

« Les activités pédagogiques, ça ne se vit pas juste la journée même, poursuit M. Blondin. Au-delà des activités de sensibilisation, de sécurité, on veut que les élèves retiennent qu’il y a une éclipse et ce qu’il y a derrière ça. En fonction de l’âge des élèves, on a proposé différentes activités qui pourraient être mises en place dans les jours précédents à l’éclipse. La journée de l’éclipse, ça pourrait être la journée ultime pour faire certaines observations. »

Les services de garde, centres de formation professionnelle et centres de formation des adultes demeurent ouverts selon l’horaire habituel.