Les députés centricois se réjouissent de la régionalisation de 5000 postes de l’administration publique 

RÉGIONAL. Afin de stimuler le développement économique des municipalités dévitalisées et de l’ensemble du territoire, le gouvernement du Québec lance son plan de régionalisation, qui vise le transfert de 5000 emplois de l’administration publique d’ici 2028. Le premier ministre, François Legault, et la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en ont fait l’annonce plus tôt cette semaine.

Les députés André Lamontagne, Eric Lefebvre, Donald Martel et Sebastien Schneeberger se réjouissent des retombées économiques et sociales bénéfiques qui seront engendrées par la régionalisation des emplois au Centre-du-Québec et qui constitueront un levier vers de meilleurs services publics pour la population locale.

Le transfert de ces emplois contribuera également à la bonification de l’expertise de l’État sur les différents enjeux locaux. Il permettra aussi à celles et ceux qui visent une carrière dans l’administration publique de concrétiser leur objectif sans avoir à quitter leur région natale.

Les organisations ont déjà commencé à doter leurs emplois en région en utilisant les espaces de bureaux existants et en priorisant les municipalités régionales de comté les plus dévitalisées. De plus, afin de soutenir cette importante démarche gouvernementale, 15 bureaux gouvernementaux partagés seront implantés sur l’ensemble du territoire québécois. Un bureau gouvernemental partagé sera donc implanté à Victoriaville, afin de soutenir le déploiement de ce plan. 

Ces bureaux pourront accueillir les employées et employés de diverses organisations. Selon l’évolution des besoins des organisations gouvernementales, d’autres bureaux pourront s’ajouter au fil des ans.

« Notre gouvernement remplit une autre promesse pour contribuer à la vitalité de nos régions. Cette mesure novatrice permettra créer du dynamisme partout sur le territoire en plus d’offrir plus d’opportunités professionnelles aux citoyens qui demeurent loin des grands centres », a salué  André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Il s’agit d’une excellente nouvelle afin d’offrir aux citoyennes et aux citoyens d’Arthabaska-L’Érable un service de proximité par le biais de divers ministères. C’est sans omettre que ça permettra du même coup un dynamisme économique sur le territoire et la possibilité à des gens d’œuvrer et d’offrir leur expertise ici même, au sein de la région. C’est un beau rayonnement pour l’ensemble des régions du Québec », a ajouté Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.

« Voilà un engagement de plus qui démontre que nous sommes le parti des régions. Nous travaillons dans le sens de leur dynamisation, et ce, en assurant notamment l’accès à des emplois de qualité, au service du public. Je salue cette initiative qui permettra un développement économique régional fort », a renchéri Sebastien Schneeberger, député de Drummond‑Bois-Francs et leader adjoint.