Les critères ESG démystifiés par la SADC

NICOLET-BÉCANCOUR. Le 31 janvier dernier, une quarantaine de personnes issues du milieu entrepreneurial, du développement économique ainsi que d’instances financières et politiques ont eu l’occasion d’en apprendre davantage et d’échanger sur l’impact qu’auront les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur leurs pratiques respectives, dans un futur rapproché. 

Ce déjeuner-conférence, organisé par la SADC de Nicolet-Bécancour, était sous le thème de L’ESG expliqué : définition et implications pour les entreprises, présenté par la conférencière Erica Coulombe, vice-présidente de Millani. Cet événement ouvert à tous se tenait dans le cadre du programme d’accompagnement en développement durable PROAction, à l’Hôtel Montfort de Nicolet. 

Allant un peu plus loin que le concept du développement durable, les participants ont pu constater que l’intégration des facteurs ESG dans leurs pratiques peut également créer des opportunités stratégiques pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). 

En effet, en plus d’avoir un impact matériel sur la performance opérationnelle et financière, les entreprises prenant des engagements concrets face à ces enjeux pourraient avoir accès à des capitaux et se voir offrir de nouvelles opportunités d’affaires. Pour nommer quelques exemples d’enjeux ESG : efficacité énergétique, économie circulaire, emballage, attraction et rétention des employés, santé et sécurité au travail, confidentialité des données et cybersécurité, changements climatiques, corruption, responsabilité fiscale, etc. 

Il est intéressant de souligner que cette méthode éprouvée à travers une multitude de secteurs deviendra partie prenante de la planification stratégique des entreprises, puisqu’un changement significatif d’influence s’effectue présentement parmi une variété d’acteurs financiers régionaux et internationaux, tels que les banques, les investisseurs ainsi que les assureurs. 

 » Il est plus que jamais important de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les entreprises en développement durable / ESG ! Nous avons de plus en plus de demandes en ce sens et c’est dans cet esprit que nous avons organisé cette conférence. Nous souhaitons être des acteurs de changement, créer ce mouvement vers une économie qui tient compte de la planète et des personnes. Ce mouvement, nous devons le créer ensemble, avec les entreprises, les organisations et nos partenaires, car c’est l’affaire de tous ! « , commente Carolyne Aubin, directrice générale de la SADC de Nicolet-Bécancour. 

Les personnes intéressées à en savoir plus sur l’accompagnement en développement durable peuvent contacter Marie-Christine Tessier, conseillère en développement durable à la SADC de Nicolet-Bécancour, par téléphone au 819 233-3315, poste 2231, ou consulter le site Internet www.sadcnicoletbecancour.ca.