Les cerfs de Longueuil à Saint-Célestin?
SAINT-CÉLESTIN. Et si les cerfs en trop à Longueuil étaient déménagés à Saint-Célestin, sur une terre privée, plutôt qu’être abattus? C’est la proposition que lance un entrepreneur de la région, Francis Rondeau, à la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.
Le propriétaire du Groupe Shift, à Bécancour, et du Shack à Rondeau, à Saint-Célestin, est sensible au fait que la Ville de Longueuil ait décidé d’abattre la moitié des cerfs du parc Michel-Bertrand afin de préserver l’écosystème de l’endroit. La Ville considère que la surpopulation des bêtes met en péril la biodiversité animale et végétale de l’endroit.
Francis Rondeau tend la main aux autorités de Longueuil et les invite à lui apporter les bêtes, lui qui détient une forêt de 48 hectares à Saint-Célestin. «J’ai pu constater à quel point la vie de ces bêtes touche la population québécoise dans son ensemble et j’ai pensé que je pouvais faire ma part», confie l’entrepreneur.
La terre où se situe Le Shack à Rondeau a en effet une étendue qui permet d’accueillir aisément les cerfs qui causent des dommages et qui nuisent au parc Michel-Bertrand, estime-t-il. «J’invite les autorités municipales à considérer le transfert de la quinzaine de cervidés ciblés sur notre territoire.»
Selon lui, le déménagement des cerfs à Saint-Célestin permettrait d’éviter leur euthanasie; opération qui est prévue à la fin novembre.