Le territoire de la MRC Bécancour sera «orthophotographié»

BÉCANCOUR. Lors de leur plus récente séance, les maires de la MRC Bécancour ont accepté de participer au projet «Acquisition des orthophotographies 2020», et ce, en partenariat avec les autres MRC participantes du Centre-du-Québec.

«Les photos aériennes nous offrent un portrait du territoire tant pour les dénivellations de terrains et l’occupation du territoire. On y voit les maisons qui se sont installées et les nouveaux développements industriels et agricoles. Cela nous donne vraiment une lecture fine du territoire. C’est un outil de travail pour nous qui doit être à jour», explique Daniel Béliveau, le directeur général de la MRC Bécancour.

Notons que les dernières orthophotographies du territoire datent de 2015 et que les cinq MRC du Centre-du-Québec avaient convenu, à l’époque», de les renouveler tous les cinq ans.

 

————————————————————————————————————————————————————————————————

«La photographie aérienne est très riche en information. Elle permet, entre autres, de repérer les ruisseaux, les étangs, les sentiers et les clairières qui ne sont pas représentés sur une carte. On peut également y reconnaître les bûchers et les brûlis, et déterminer les changements et les types de végétation. Toutefois, l’avantage incontestable de la photographie aérienne demeure la possibilité d’obtenir une vision du territoire en trois dimensions, par la stéréoscopie, et de donner ainsi un aperçu du relief.

L’orthophotographie est à mi-chemin entre la photographie aérienne et la carte topographique. Elle offre le détail et la richesse d’une photographie aérienne, combinée à la précision géométrique d’une carte. Comme elle est géoréférencée, on peut y superposer de l’information géographique telle que :

  • l’hypsométrie (représentation du relief);
  • la toponymie (noms des lieux : lacs, rivières, réseau routier);
  • les limites de territoire (limites administratives, limites des territoires récréatifs et protégés).

Par leur nature, les photographies aériennes et les orthophotographies présentent une vue d’ensemble du territoire à un moment précis dans le temps. C’est pourquoi on les utilise pour obtenir des renseignements sur le passé ou même planifier des projets.»

Source :https://quebecgeographique.gouv.qc.ca/education/aerienne-pourquoi.asp

————————————————————————————————————————————————————————————————