Le retour des proches aidants suscite de l’inquiétude à Fortierville
FORTIERVILLE. Les membres d’une famille de Fortierville s’inquiètent du retour des proches aidants entre les murs du CHSLD de leur village, où réside leur mère atteinte d’Alzheimer. Ils craignent que cela crée une brèche susceptible de laisser entrer le coronavirus dans cet établissement, où aucun cas n’a été recensé depuis le début de la pandémie.
On se rappelle que depuis le 11 mai, sous réserve du respect de conditions spécifiques, une personne proche aidante significative peut maintenant recommencer à apporter du soutien à un résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressource intermédiaire et de type familial (RI-RTF), de même qu’en résidence privée pour aînés (RPA) au Québec.
«On est bien conscient qu’il y a des besoins urgents dans certains CHSLD, mais pas ici, mentionne Josette Auger, la porte-parole de la famille. On n’est pas contre les proches aidants, car on l’est nous-mêmes. Mais on est contre le fait qu’ils viennent à Fortierville, compte tenu qu’il n’y a pas de cas et que le personnel donne déjà de très bons soins.»
La famille Auger juge que l’aide des proches aidants n’est pas indispensable au CHSLD de Fortierville. «Les employés font très bien leur travail. Pourquoi tenter le diable et risquer que le virus entre via les proches aidants?», martèle Josette Auger.
«On comprend que les gens peuvent avoir des inquiétudes, répond Julie Michaud, agente d’information au Service des communications du CIUSSS-MCQ. Par contre, on met en place toutes les mesures nécessaires pour protéger autant les proches aidants que le résident et le personnel.»
Elle indique que la gestionnaire du CHSLD a appelé chacune des 28 familles ayant un proche hébergé à Fortierville. Elle leur a parlé de la mesure gouvernementale, rappelé la définition d’une personne significative proche et précisé les directives à suivre à titre de proche aidant.
Les personnes souhaitant réintégrer ce rôle auprès de leur proche prenaient par la suite rendez-vous pour se faire expliquer plus en détails le fonctionnement à l’intérieur du CHSLD et les mesures d’hygiène à adopter: port adéquat du masque, hygiène des mains et autres protections individuelles. Elles étaient ensuite invitées à signer un formulaire de consentement et à s’engager à adopter les comportements requis pour assurer leur sécurité et celle de leur proche, des autres résidents et du personnel.
En date du 12 mai, deux personnes avaient signifié leur intérêt à revenir au chevet de leur proche à Fortierville et obtenu un rendez-vous pour de la formation. La gestionnaire du CHSLD attendait également un retour d’appel de six familles, dont certaines pourraient être intéressées à reprendre leur rôle de proche aidant.
CHSLD de Fortierville
Retour au chevet d’un proche
Un gardien de sécurité est posté à l’entrée du CHSLD de Fortierville. Il a en sa possession la liste des proches aidants autorisés à y pénétrer. Avant chaque entrée, ceux-ci doivent signer un formulaire de signes et symptômes, et s’inscrire au registre de proches aidants autorisés. Une fois à l’intérieur, ils se rendent directement dans la chambre de leur proche.