Le presbytère de Saint-Elphège démoli cette semaine

SAINT-ELPHÈGE. Le presbytère de Saint-Elphège sera démoli cette semaine. Le bâtiment, construit en 1886, est dans un état de délabrement avancé.

Depuis plusieurs années, il ne servait que de résidence secondaire. Vers la fin de l’année dernière, la municipalité en a pris possession en vue de le démolir. Éventuellement, une nouvelle construction sera érigée sur le terrain. 

« Le conseil municipal se penchera bientôt sur la question », fait savoir la directrice générale de la municipalité, Yolaine Lampron, qui laisse entendre qu’un projet susceptible d’aider à densifier un peu la population pourrait y voir le jour. « Rien n’a encore été décidé, mais le but [de l’acquisition et de la démolition], c’est de faire quelque chose avec ce terrain-là, bien évidemment. »

La municipalité a obtenu l’autorisation requise du ministère pour démolir l’immeuble. « Il a fallu démontrer qu’on ne pouvait pas réaliser de rénovations dans ce bâtiment. On a donc fait faire des études pour prouver au ministère que la démolition était vraiment nécessaire. Il y avait des infiltrations d’eau un peu partout. Ça faisait vraiment plusieurs années que c’était en piteux état. »

La démolition s’amorcera le 1er novembre. Aucune décontamination n’est à faire.