Le jardin communautaire de l’école Marquis

SAINT-CÉLESTIN.  Deux classes de l’école Marquis de Saint-Célestin ont jumelé leurs idées afin de créer un projet de jardin communautaire qui s’est démarqué lors de la 25e édition du Défi OSEntreprendre. Ce dernier a remporté les honneurs lors du gala régional dans le volet Scolaire, Primaire adaptation scolaire.

L’idée a pris naissance dans la classe d’Émilie Morin lors d’une visite à l’usine de l’entreprise Bois Laurentide, avant les fêtes, cette dernière étant ouverte à la collaboration. « De fil en aiguille, en s’interrogeant sur comment améliorer notre communauté, on a eu l’idée de créer des jardins communautaires, en équipe avec la classe d’Alexandra Poiré qui avait déjà le projet de faire pousser des semis et de les vendre », explique Mme Morin.

Bois Laurentide a proposé différents modèles de jardins aux élèves qui se sont déplacés en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise et, à l’aide de bénévoles, ont fait l’assemblage des jardins. La Municipalité a également été contactée afin qu’elle s’occupe des jardins pendant l’été.

Tout le printemps, les semis ont poussé dans la classe de Mme Poiré et, bientôt, la classe de Mme Morin les transplantera dans les bacs à jardin. Les jeunes ont été impliqués dans le processus de A à Z!