Le gouvernement investit 19,4M$ pour la réussite et la persévérance des élèves autochtones

ODANAK.  Pour soutenir et améliorer la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones, le gouvernement du Québec investit 19,4 millions de dollars dans la mise sur pied de trois mesures visant le soutien direct aux élèves, le matériel pédagogique et la révision des programmes.

Le gouvernement souhaite ainsi mettre en place les recommandations de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec: écoute, réconciliation et progrès, et de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées qui demandaient des actions concrètes en matière d’éducation.

Faire une juste place à l’histoire et aux réalités autochtones dans les programmes d’études et offrir ces notions le plus tôt possible dans les parcours scolaires permettra, notamment, d’améliorer la persévérance scolaire et la réussite éducative, en plus d’augmenter le taux de diplomation des élèves autochtones. 

« L’éducation a un rôle majeur à jouer pour accompagner la réussite des élèves autochtones et permettre à l’ensemble des élèves du Québec d’être informé et sensibilisé sur les réalités autochtones. Pour ce faire, nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires autochtones en éducation », mentionne Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, lors de son passage à l’Institution Kiuna d’Odanak pour l’annonce de cet investissement.

« Je me réjouis de pouvoir répondre aujourd’hui aux recommandations en éducation comprises dans le rapport de la Commission Viens et d’ainsi faire un pas de plus vers la prise en compte des réalités autochtones par le système de l’éducation », poursuit-il.

Mesure  » Matériel « 

La première mesure sera de mettre à la disposition des enseignants du matériel pédagogique complémentaire qui prend mieux en considération les réalités des Premières Nations et des Inuits. Cette mesure vise donc à permettre au gouvernement du Québec, en collaboration avec des partenaires autochtones et des maisons d’édition ou autres éditeurs de contenus, d’offrir des outils pour les aider à mieux connaître et à mieux enseigner les enjeux liés aux réalités autochtones.

Mesure  » Soutien « 

Plus de la moitié des membres des Premières Nations et des Inuits vivent hors des communautés autochtones, à court ou long terme, et fréquentent des établissements des centres de services scolaires et des commissions scolaires linguistiques. Ces derniers doivent pouvoir mieux les soutenir durant leur transition et mettre en œuvre les conditions favorables et adaptées à leur réussite.

Cette mesure vient donc bonifier les services professionnels adaptés aux élèves des Premières Nations et Inuits dans le réseau. Elle vise notamment à permettre l’accès à des formations pour l’ensemble du personnel scolaire, à améliorer les outils et l’offre de services d’accueil et d’accompagnement, à améliorer les transitions entre les milieux scolaires, la mise à niveau des acquis scolaires, la mise en place de services culturellement sécurisants et l’amélioration du lien entre l’école et le milieu familial de l’élève.

Mesure  » Programme « 

La plupart des programmes d’études ont été rédigés au début des années 2000 et la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones a soulevé que certains contenus relatifs aux réalités autochtones devaient être revus. Les membres des Premières Nations et des Inuits seront invités à participer aux révisions de programmes d’études pour y intégrer des perspectives autochtones. Cette mesure permettra également de mieux outiller les enseignants lorsqu’ils auront à traiter de ces sujets.

Les mesures annoncées par le gouvernement profiteront à l’ensemble des élèves québécois qui seront, à terme, mieux outillés, informés et sensibilisés aux réalités autochtones.

« Notre gouvernement a pris les recommandations de la Commission Viens très à cœur, et l’éducation est l’un des volets les plus importants du travail que nous entreprenons pour permettre la réconciliation et le développement d’une confiance mutuelle. Bien entendu, la réussite et la persévérance scolaire des jeunes Autochtones sont au centre de nos interventions, mais les nouvelles mesures permettront aussi une meilleure circulation des savoirs et des préoccupations autochtones et inuites, ce qui me remplit d’optimisme », affirme Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.

Denis Gros-Louis, co-président de la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones, accueille cette annonce avec espoir que ces investissements permettront de faire connaitre la réalité contemporaine des Premières Nations. « La Table sur la réussite éducative a démontré qu’elle était la mieux placée pour conseiller le gouvernement, la fonction publique, les centres des services scolaires, les écoles et les enseignants à nos réalités », souligne M. Gros-Louis.

Le rapport de la Commission propose 142 mesures et constitue un appel à la réconciliation et à l’établissement d’un nouvel équilibre des forces. Le gouvernement du Québec dispose d’ailleurs d’une enveloppe de 200 millions de dollars pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission Viens.