Le gouvernement acquiert le parc LaPrade
C’est maintenant officiel! La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) assurera la gestion des bâtiments et des terrains du parc LaPrade. C’est par la voix de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, que le gouvernement du Québec annonçait ce matin l’acquisition de ce parc industriel de 11 millions de pieds carrés.
Alors que la filière batterie prend son envol, le territoire de la SPIPB devient un site des plus convoités par des entreprises à la recherche de terrains de grand gabarit. Le parc LaPrade, situé aux abords du territoire de la SPIPB, offre des terrains industriels de moins grande envergure, complémentaires aux actifs existants et tout à fait compatibles avec le développement d’un écosystème favorisant des projets pour la décarbonation et les technologies vertes.
« Notre gouvernement a fait de Bécancour le pôle de sa stratégie de développement de la filière batterie. Pour avoir les moyens de nos ambitions, encore faut-il que la Société dispose des outils et leviers pour en assurer son développement, sa pérennité et son succès. Aujourd’hui, nous posons un nouveau jalon qui va redéfinir l’avenir de Bécancour sur les plans industriel, économique et environnemental », s’est réjoui M. Martel, député caquiste.
« Lorsqu’on était dans l’opposition, j’ai longtemps critiqué que c’était le seul parc industriel qui appartenait au gouvernement et que tout ce qu’il faisait, c’était d’agir avec politesse et de recevoir les gens en leur disant que si ça n’avait pas fonctionné ailleurs, le parc LaPrade était là pour eux. Moi, je l’ai mis parmi les forces dans nos attraits et on s’est dépêché à tout mettre ça en branle. On a développé une chimie avec les gens d’ici (Bécancour) et ceux qui prennent l’Autoroute 30 peuvent constater qu’on n’a jamais vu autant de grues à la fois. Les astres sont alignés et les gens sont motivés à aller de l’avant. »
Soulignons que le parc LaPrade compte déjà quatre entreprises reliées aux technologies vertes.
« L’effervescence entourant la filière batterie commande que nous nous dotions de nouveaux espaces industriels qui se développeront en cohérence avec notre vision de développement. Il est d’autant plus important que la SPIPB en assure la gestion pour éviter que l’engouement généré par la filière batterie donne lieu à une spéculation immobilière », a pour sa part témoigné le président directeur général de la SPIPB, Donald Olivier.
« Il bénéficie d’un important potentiel de développement avec ses 6 500 000 pieds carrés non exploités. Il offre des caractéristiques et des avantages stratégiques pour le développement de projets industriels, comme un sol d’une grande capacité portante, un réseau énergétique fiable et combinant l’électricité et le gaz naturel, une situation géographique enviable, un accès aux autoroutes, de même que la proximité d’un réseau ferroviaire et d’un port en eau profonde, à titre d’exemples. »
120 emplois
Pour l’ancien propriétaire, la vente du Parc industriel LaPrade s’inscrit dans une volonté de développer à court terme le plein potentiel des terrains et des infrastructures présentes. « Même si Résilience Conseil et Capital inc. disposait de plusieurs options pour la mise en valeur du site, la vente au gouvernement a été privilégiée puisque cette avenue s’articule autour d’une vision intégrée et d’une cohésion du développement économique régional auxquelles de petites Conseilet moyennes entreprises pourront se greffer », a commenté Jean Shoiry, président de Résilience et Capital inc.
On retrouve aussi des bâtiments avec plus de 170 000 pieds carrés d’espaces locatifs dans le parc LaPrade, ainsi que quelque 120 emplois de qualité. La demande est également grandissante pour des espaces de bureaux locatifs à Bécancour et la SPIPB entend les mettre de l’avant au bénéfice des partenaires de la région.
« Il s’agit d’un pas de plus vers l’avenir avec cette transaction qui confirme une fois de plus la volonté du gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, d’u8liser le plein potentiel du territoire de la MRC pour développer cette grande stratégie et mettre en place des projets favorisant la nouvelle économie et des technologies plus vertes », ajout le lui préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.
« La Ville de Bécancour accueille favorablement l’achat du site LaPrade par le gouvernement. C’est un signal important pour tous les joueurs de la chaîne d’approvisionnement qu’à Bécancour, il reste encore beaucoup de place pour les grands et les plus petits projets. C’est une bonne nouvelle que la SPIPB ait été mandatée pour être gestionnaire du site, c’est un partenaire qui a démontré sa volonté de collaborer avec la Ville au bénéfice des citoyens de Bécancour », a conclu la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard.