Le coup d’envoi est donné pour Centraide Centre-du-Québec

PHILANTHROPIE. L’équipe de Centraide Centre-du-Québec vient de lancer sa campagne annuelle de financement.

Le lancement s’est tenu au Complexe Sacré-Coeur de Victoriaville. «Année après année, Centraide apporte soutien et réconfort à des milliers de personnes dans le besoin. On aimerait bien que notre campagne de financement ne soit plus nécessaire. Mais la vie fait en sorte qu’il y a des hauts et des bas et des moments plus difficiles», a souligné la nouvelle directrice régionale de Centraide Centre-du-Québec, Anne Mercier, tout en rappelant la mission de l’organisme, celle de briser le cycle de la pauvreté et de l’isolement social.

«La pauvreté n’est pas un choix et elle a des conséquences, notamment une moins grande espérance de vie des personnes issues de milieux défavorisés», a fait valoir Mme Mercier. La campagne est lancée, mais aucun objectif n’est fixé, du moins publiquement. «Parce qu’un chiffre, c’est bien relatif», a précisé la directrice régionale ajoutant que la campagne de Centraide vise à répondre davantage et toujours plus efficacement aux besoins de sa communauté. «Peu importe l’objectif fixé à l’automne, qu’il soit ou non dévoilé, nous travaillons constamment à recueillir le plus d’argent possible pour pouvoir remplir notre mission», a indiqué Anne Mercier.

Deux coprésidents de campagne

Centraide Centre-du-Québec peut compter, pour sa campagne, sur deux coprésidents : Michaël Vincent, président du Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville et Frédéric Fulham, directeur développement des affaires – commercial, industriel, immobilier chez Desjardins Entreprises.

Michaël Vincent, «touché droit au cœur par l’invitation», a-t-il dit, représente un bel exemple du soutien qu’apporte Centraide. «À l’adolescence, le petit aventurier influençable que j’étais est parti du mauvais côté avec une mauvaise gang. J’ai connu plusieurs embûches», a-t-il rappelé. Mais à l’âge de 20 ans, Michaël Vincent a voulu s’en sortir, se reprendre en main, vivant même de l’aide sociale. «J’ai dû piler sur mon orgueil et mon égo et me rendre au comptoir alimentaire pour me nourrir. J’ai saisi finalement ma chance et je suis reparti à zéro», a-t-il raconté.

Il a pu bénéficier du support de Centraide. «Centraide, c’est tellement gros. Il supporte de nombreux organismes. Centraide a contribué dans ma vie. Je suis l’exemple vivant qu’avec du support, on fait des petits miracles. Je peux vous dire qu’avec Centraide, tout est possible», a fait valoir Michaël Vincent qui aujourd’hui, à 36 ans, se retrouve avec des gagnants au sein «d’un beau cabinet de campagne». «Il y a de quoi être fier», a-t-il exprimé.

Pour sa part, Frédéric Fulham n’a pas, non plus, hésité à accepter l’invitation de Centraide. «Le message est clair, Centraide est là pour lutter contre la pauvreté. Quand on réussit à aider les gens autour de nous, un agréable sentiment nous habite», a-t-il confié, tout en notant que certaines causes sont plus populaires que d’autres qui demeurent moins connues. «Mais toutes les causes sont bonnes, a-t-il signalé. Mais on ne les connaît pas toutes. Elles sont parfois dans l’ombre. Centraide amène du soleil à des gens qui sont dans l’ombre», a-t-il conclu.

Cabinet de campagne

En plus des deux coprésidents, sept autres personnes composent le cabinet de campagne. Le secteur Affaires et développement réunit le président d’Accent-talent, Michel Delisle et le directeur du développement des affaires chez Système Préventis, Pierre-Claude Vézina. Jean Morin, directeur de la recherche et du développement chez Cascades, représente le secteur Cascades au cabinet.

Le directeur du Cégep de Victoriaville, Paul Thériault, représente, pour sa part, le secteur de l’éducation. Pour ce qui est du secteur du parc industriel de Bécancour, la responsabilité incombe au directeur régional des opérations canadiennes chez Olin, Pierre Ducharme. Enfin, les secteurs de la santé et de la FTQ sont représentés respectivement par le directeur adjoint du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Carol Fillion, et David Maden.

Un mot sur Centraide

L’organisme Centraide dessert toutes les régions du Québec. L’organisme soutient quelque 1500 organismes et projets qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes. Centraide travaille sur quatre champs d’action pour soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.