Le CIUSSS MCQ met l’emphase sur les milieux de travail

COVID-19. Constatant que près de la moitié des éclosions de COVID-19 est enregistrée dans les milieux de travail lors de cette seconde vague, le CIUSSS MCQ a annoncé une série de mesures pour renverser la tendance.

Le CIUSSS MCQ a donc développé sur son site web une page dédiée spécifiquement aux entreprises. À ce jour, l’équipe de santé au travail a répondu à près de 700 demandes de soutien pour la mise en place de mesures préventives. «On parle de 1500 travailleurs qui ont été testés positifs et qui proviennent de 500 milieux de travail dans la région», a expliqué Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, pour justifier cette nouvelle stratégie.

Avec le magasinage des Fêtes, et plus spécifiquement le Vendredi fou ce 27 novembre, le CIUSSS MCQ  a lancé un appel à la vigilance autant pour les consommateurs que pour les propriétaires de commerces. Le respect de la distanciation sociale de 2 mètres, la présence de pastilles au sol, la mise en place de trajectoire à suivre dans les allées, le lavage des mains à l’entrée et le respect du nombre de personnes maximum à l’intérieur sont autant de mesures qui permettront de garder la situation sous contrôle au cours des prochaines semaines affirme la Dre Godi.

Un soutien psychosocial aux employés… et aux patrons

Depuis le mois de mai, le CIUSSS MCQ a mis en place un service de soutien psychosocial pour les entreprises. Mais avec la deuxième vague et l’augmentation des nombres d’éclosions dans les milieux de travail, les autorités de la santé publique sont conscientes que les réactions de stress, d’anxiété et de déprime peuvent se multiplier.

Directeur du programme Santé mentale adulte et dépendance au CIUSSS MCQ, Dave Fillion a invité autant les employés que les dirigeants d’entreprise à ne pas hésiter à demander de l’aide. Un formulaire a donc été développé et est disponible sur la page dédiée aux milieux de travail du CIUSSS MCQ. Une fois le formulaire rempli, il est automatiquement acheminé à un intervenant psychosocial qui fera un suivi téléphonique afin de préciser les besoins et de convenir d’une modalité de soutien ou d’accompagnement.