Le Chemin du Lac poursuit son développement

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Si tout se déroule comme prévu, le Chemin du Lac sera ouvert et balisé sur toute la rive sud du Lac St-Pierre, soit à partir de Sorel jusqu’à Trois-Rivières, dès la fin de l’été 2022. 

Le projet écotouristique vient d’obtenir la confirmation d’une aide financière de 50 000$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de l’Aide à des projets locaux de vitalisation du Fonds régions et ruralité. Selon la ministre Andrée Laforest, le projet apportera « des retombées positives pour la population et l’industrie touristique, mais aussi pour l’économie locale ».

Ce montant s’ajoute aux 40 000$ octroyés par l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (20 000$ en mai et 20 000$ en septembre) et à la contribution de 10 000 $ du ­Secrétariat des évêques du ­Québec dans le cadre de son programme social.

Dès la fin d’août 2021 et pour une brève période d’expérimentation, une quinzaine de bénévoles qui s’intéressent au projet depuis ses débuts ont pu parcourir la quarantaine de kilomètres déjà balisée dans les secteurs de St-François-du-Lac, Odanak, Pierreville et Baie-du-Febvre. Ils ont aussi pu marcher sur un tronçon non encore balisé entre le Petit-Chenal de Yamaska et Saint-François-du-Lac afin de valider le tracé choisi. Ils étaient accompagnés dans leur périple par une version provisoire du Guide du marcheur, un fascicule fournissant un grand nombre de détails sur les gîtes à proximité, les services alimentaires, les toilettes, l’eau potable, les aires de pique-nique, les sites d’intérêt, etc. 

« Les suggestions de ces marcheurs et marcheuses seront prises en compte afin d’offrir une expérience encore meilleure aux futurs usagers du Chemin », fait savoir le porte-parole du projet, David Beauchemin.