Le Centre-du-Québec veut se faire voir
RÉGION. Le Centre-du-Québec s’est doté d’une nouvelle devise et d’un nouveau logo. Ils ont été dévoilés en grandes pompes et de façon simultanée dans les cinq MRC mardi soir.
«Ici, on fait bouger les choses»; telle est cette nouvelle devise qui vise à mettre en lumière le dynamisme de la région. Le logo dévoilé – un gros point d’exclamation jaune incliné – s’inscrit dans la même veine. «C’est la ponctuation qu’on utilise quand on est émerveillé, ébloui. Il exprime aussi l’expression, l’affirmation. Le fait qu’il soit placé en angle souligne qu’on est une région en mouvement, axée vers l’avenir», détaille la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, qui est aussi présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec.
L’idée de cette vaste campagne de visibilité régionale est de développer la notoriété de la région et d’en promouvoir les forces. Elle a germé il y a deux ans. «On veut que les gens sachent où nous sommes situés et qui nous sommes», résume Geneviève Dubois.
Plusieurs avantages viennent avec cette nouvelle image de marque. D’abord, elle unira les principaux acteurs de la région autour d’une signature distinctive. Elle reflétera aussi les valeurs communes du territoire. Elle contribuera à accroître le sentiment de fierté général. Elle révèlera aux yeux de tous ce qui rend le Centre-du-Québec unique et attirant, en plus de favoriser son positionnement en tant que destination attractive auprès des entreprises, investisseurs, travailleurs, familles et touriste.
La promotion de cette nouvelle image de marque s’est faite par la diffusion d’une vidéo dans laquelle on aperçoit divers visages centricois en action dans une course à relais, s’échangeant le témoin avec conviction. Au terme du dévoilement, la population a été invitée à prendre le témoin à son tour et à devenir ambassadrice de la région.
Les organismes et les municipalités intéressés à utiliser la nouvelle image du Centre-du-Québec dans leur propre campagne de promotion pourront bénéficier d’une subvention à cet effet. Une enveloppe budgétaire de 775 000$ a été réservée à cet effet. Les détails de ce programme seront bientôt diffusés sur le site web www.icionfaitbougerleschoses.com.