Le Centre de la biodiversité subventionné par Québec pour au moins cinq ans

BÉCANCOUR. Les cinq prochaines années se dérouleront sous un ciel beaucoup plus bleu au Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour. L’établissement, reconnu comme musée scientifique, vient en effet d’obtenir son agrément, ce qui lui donne accès à de nouveaux programmes de subventions.

Ce sceau de qualité attribué par le gouvernement du Québec a déjà des retombées positives au Centre. Pour la toute première fois de son histoire, il a reçu une subvention pour soutenir sa mission et son plan d’action d’un montant de 141 018$ en provenance du ministère de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021. Une subvention qui sera récurrente, et peut-être même bonifiée, d’ici au renouvellement de l’agrément dans cinq ans. «Le montant sera réévalué à chaque année. Il provient d’une enveloppe destinée aux 16 musées scientifiques du Québec», souligne Carole Bellerose, directrice générale de l’établissement.

Madame Bellerose et son équipe ont travaillé d’arrache-pied ces dernières années pour l’obtention de cet agrément qui garantit que l’institution respecte les normes internationales en matière de pratiques muséologiques, de protection du patrimoine et de sa mise en valeur.

«C’est beaucoup de paperasse!», s’exclame Mme Bellerose, racontant que le processus a duré trois ans. «C’est long, mais tellement important pour notre organisme… Ça nous a permis de revoir notre structure, de repenser nos processus et de cristalliser notre mission, c’est-à-dire de statuer sur ce qu’on voulait faire et avoir, tout en se projetant dans le futur. Avec l’agrément viennent les moyens pour se rendre là où on veut être dans dix ans.»

La subvention au fonctionnement accordée au Centre lui ouvrira plusieurs portes, confirme Louise Labbée, la toute nouvelle présidente du conseil d’administration. «Avec cette nouvelle possibilité financière, nous pourrons réaliser plus de projets et d’activités, créer des partenariats avec des institutions d’enseignement supérieur et prendre la tangente scientifique que nous rêvons depuis fort longtemps. Tous les conseils d’administration qui se sont succédé depuis l’ouverture ont toujours eu en tête d’évoluer dans la vulgarisation de la science de la vie», rappelle-t-elle, saluant au passage la rigueur et la détermination de la présidente sortante Judith Tourigny.

«L’annonce de cette subvention est une excellente nouvelle, car le Centre de la biodiversité du Québec remplit une mission essentielle pour la sensibilisation à la conservation des espèces biologiques du Québec, la diffusion du savoir en sciences de la nature et la promotion du développement durable», souligne pour sa part le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour, Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour, et Louise Labbée, présidente du conseil d’administration.

Il ajoute que l’établissement joue également un rôle essentiel dans la vie culturelle et touristique dans la région. «C’est un attrait vraiment important pour le territoire, non seulement pour son volet éducatif mais aussi pour toutes les découvertes qu’on y fait par rapport à la faune et à la flore du fleuve. Par exemple, il y a des mammifères à l’intérieur dont on ne soupçonne pas l’existence près de chez nous. Je pense entre autres à une immense tortue. On me disait que si on va à la passerelle de Nicolet, on peut possiblement la voir.»

De son côté, le maire de la Ville de Bécancour, Jean-Guy Dubois, exprime ouvertement sa fierté à l’égard de ce qu’il qualifie de «joyau pour Bécancour». «Cet attrait est présent dans le paysage depuis plus de 25 ans. C’est notre premier attrait récréotouristique avec le Moulin Michel de Gentilly, commente-t-il. La reconnaissance [obtenue] est un vrai accomplissement et nous en sommes très fiers.»

Selon lui, le futur du Centre de la biodiversité est bien pris en main, en plus d’être prometteur. «On est dans une période où l’environnement prend tellement d’importance. On a 40 km de rives sur le fleuve St-Laurent. Le Centre est un élément éducatif super important.»

Rappelons que le Centre de la biodiversité a été fondé en 1997. Il a pour mission de mettre en valeur le patrimoine naturel; plus particulièrement, protéger, conserver, étudier et présenter les espèces biologiques du Québec. Il propose des expositions et des activités interactives permettant de sensibiliser la population aux enjeux liés à la biodiversité.