Le Centre de femmes Parmi Elles se renouvelle
BÉCANCOUR. Le Centre de femmes Parmi Elles reprend enfin ses activités dans ses locaux cet automne. L’équipe du centre a tiré profit de la pandémie afin de rénover ses locaux, revoir sa façon de travailler et bonifier son offre de services afin de mieux accompagner les femmes de son milieu.
« Il s’est passé beaucoup de choses durant la période de la COVID, car on a eu la possibilité de rénover le centre », mentionne Geneviève Legault, En effet, la halte-garderie a été entièrement rénovée ainsi que sa cour arrière, un petit salon de discussion et de rencontre a été ajouté, et la réception a été améliorée afin d’offrir un accueil plus chaleureux.
La grande amélioration dont Mme Legault est particulièrement fière est la toute nouvelle terrasse qui a été inaugurée en septembre dernier. « Ça va permettre de rendre accessible un nouveau lieu de rassemblement, parce que c’est comme une nouvelle pièce! », se réjouit Mme Legault. La terrasse comprend un jardin d’eau ainsi qu’un nouvel aménagement paysager qui inclut un jardin collectif où les femmes peuvent aller s’approvisionner de fruits et de légumes durant la belle saison.
« Oui, on travaille entre autres pour aider les femmes victimes de violence, mais grâce à la terrasse, les gens vont pouvoir nous voir à l’extérieur et constater qu’on n’est pas un centre d’hébergement, mais un milieu de vie pour les femmes », poursuit la directrice.
Bien que le Centre n’ait jamais complètement cessé ses activités durant la pandémie grâce aux rencontres en virtuel ou la remise d’ensembles d’activités à faire à la maison, Geneviève Legault est très heureuse de voir revivre le centre et de lancer la programmation automnale. « On a hâte de permettre aux femmes revenir au centre, de les faire sortir de chez elles et de leur faire visiter les nouvelles installations », lance Mme Legault.
Quelques éléments instaurés durant la pandémie demeureront au Centre de femmes Parmi Elles, comme les rencontres en virtuel pour certaines conférences ou encore pour les cuisines collectives. « On garde le même fonctionnement pour les cuisines collectives. Les femmes viennent chercher les ingrédients au centre et se partagent les coûts et les discussions! C’est quand même pratique pour les femmes qui ont trois ou quatre enfants », illustre Mme Legault. L’équipe du centre souhaite ainsi rejoindre plus de femmes du territoire.
Restructuration et bonifications
Le Centre de femmes Parmi Elles est un organisme communautaire qui aide les femmes de tous les milieux et de tous les âges. Il s’agit d’un lieu d’accueil et de ressources spécifiques aux femmes qui, en les aidant à découvrir et exploiter leur potentiel par une prise en charge individuelle et collective, tente de briser l’isolement.
« On a maintenant une intervenante présente à l’accueil en tout temps, alors qu’avant on se partageait un peu la tâche. On a également restructuré l’organisme pendant cette période de COVID pour pouvoir mieux accueillir les femmes. Pour nous, ça a quand même été une grosse période très mouvementée », explique Geneviève Legault.
Le site web de l’organisme aura lui aussi subi une cure de jeunesse. On y retrouve toute la programmation du centre ainsi qu’une nouvelle plateforme de réservation en ligne pour les activités.
Les intervenantes du centre ont également profité du temps en pandémie et des subventions gouvernementales offertes aux organismes lors de cette période difficile pour recevoir une nouvelle formation de doula afin d’accompagner les femmes qui ont vécu un avortement ou une fausse couche.
« Ce sont des activités qu’on n’aurait pas pu avoir si ce n’avait pas été du financement lié à la pandémie », révèle Mme Legault. La réouverture de la halte-garderie et certaines conférences à venir sont d’ailleurs le résultat de ce financement.