Lancement de la 18e édition du Challenge 255

BAIE-DU-FEBVRE.  Le Challenge 255 est de retour pour une 18e édition qui se tiendra du 14 au 18 août 2024, à Baie-du-Febvre. Elle rassemblera comme chaque année de nombreux touristes, entreprises, camionneurs, décideurs et gestionnaires du domaine routier.

« Je pense que vous allez en avoir plein les yeux et que ça va être excellent pour une belle sortie estivale et en famille! », lance d’emblée Kaven Benoit, coordonnateur du Challenge 255.

Plus de 130 équipes de courses seront les vedettes de la fin de semaine et se partageront les 1500 départs, tandis que plus de 300 camions iront scintiller de mille feux pendant les compétitions du Show N’ Shine, le plus imposant rassemblement du genre au Canada.

Pour lancer les festivités, l’entrée sera gratuite le jeudi soir pour les festivaliers. Ils pourront profiter des drags de rue pour les amateurs de voitures, de camionnettes, de Spyder/Ryker et de motos. En nouveauté cette année, un spectacle est ajouté à l’horaire du jeudi. Dès 20h30, le chansonnier Jean-Marc Bouchard se produira sur scène.

Le vendredi soir, ce sera le tour des essais libres de camions lourds, de camionnettes et de motos. À partir de 16h le vendredi jusqu’à 16h le dimanche, pour une huitième année consécutive, le Chemin de l’emploi permettra aux entreprises du domaine routier y participant de recruter la perle rare chez les chauffeurs inscrits aux compétitions du Show ‘N Shine. Une prestation musicale est également prévue avec Queen Flash – Hommage à Queen.

Toute la journée de samedi, ce sera la place des qualifications et des finales du jour, avant de poursuivre avec le spectacle de sons et lumières du Show ‘N Shine en soirée, suivi de la prestation de Ced & Jace.

Finalement, le dimanche, les qualifications et les finales du jour alterneront avec la parade des gagnants du Show N’ Shine

Le tournoi de bras de fer sera aussi de retour pour une troisième année, autant pour les hommes que pour les femmes. Bras gauche le vendredi soir et bras droit le samedi soir, le tout sera sous la supervision d’Alain Goyer de l’Association Bras de fer Québec.

Les implications du Challenge 255

Depuis 2022, le Challenge 255 verse 25 000$ à la communauté de Baie-du-Febvre, cette somme étant répartie entre plusieurs OSBL de la municipalité. 

Grâce à la participation de la trentaine d’étudiants du Comité des étudiants bénévoles en techniques policières du Cégep de Trois-Rivières et de la trentaine de camions de l’APDQ, le Challenge 255 fera un don à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et un autre à la Fondation Remorqueur au grand cœur, la fondation de l’APDQ.

Depuis 2022, le Challenge 255 a aussi développé son volet écoresponsable et mis en place des actions en développement durable, dont la Brigade verte, l’électrification du site, l’utilisation de bouteilles réutilisables ainsi que la réflexion d’un plan cible. 

Également, le Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec (SPBCQ) a remis au Challenge 750 érables à sucre et 250 pins rouges en marge de la journée organisée par la Municipalité de Baie-du-Febvre dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Le Challenge 255 souhaite ainsi compenser les émissions de gaz carbonique que génèrent les courses de l’événement. La remise gratuite des arbres s’effectuera entre 17h et 19h le 23 mai à proximité du Centre communautaire de Baie-du-Febvre.

« Le Challenge est une grande fierté pour nous à Baie-du-Febvre. Ça fait plaisir à la Municipalité de prêter des terrains à l’événement. On a la chance d’avoir des terrains assez vastes pour tenir des événements comme ça, et je pense que d’accueillir tous ces gens qui viennent chez nous, c’est une grande fierté!, mentionne Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre. C’est un événement qui rallie la population, parce que beaucoup de bénévoles de chez nous sont présents! », conclut-il.