L’agrandissement de l’école Tournesol progresse

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. L’agrandissement de l’école primaire Tournesol de Saint-Léonard-d’Aston s’est amorcé en décembre dernier. Il devrait être complété en janvier ou février 2024, fait savoir le Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine.

Les élèves pourront intégrer les locaux au plus tard à la rentrée 2024. « Lorsque les travaux se terminent, il faut calculer quelques semaines pour aménager les locaux et les rendre fonctionnels pour les élèves. Si tout est prêt, il se pourrait que les élèves puissent intégrer les locaux au printemps 2024. Mais, plus réalistement, on peut parler de la rentrée d’août 2024 », indique Isabelle Bourque, secrétaire générale au CSS de la Riveraine.

On se rappelle que l’agrandissement vise à augmenter la capacité d’accueil de l’école. Elle passera de 12 à 16 classes, ce qui permettra l’ajout de quatre classes préscolaires à l’établissement. Au terme des travaux, l’école pourra héberger deux classes de maternelles 4 ans ainsi que les deux classes de maternelles 5 ans qui occupent le bâtiment voisin.

« Cet agrandissement viendra régler un problème de fonctionnalité puisque les maternelles 5 ans doivent sortir à l’extérieur pour accéder aux locaux communs de l’école Tournesol, comme le gymnase, la cafétéria, les locaux spécialisés, etc. », souligne Mme Bourque.

Le financement de ce projet a été confirmé par le ministère de l’Éducation en juin 2021. Le budget a toutefois dû être revu à la hausse à la suite de l’ouverture des soumissions, à l’été 2022. Après analyse, le ministère de l’Éducation a accepté d’octroyer une aide financière additionnelle de 1 248 359$ pour boucler le financement.

Agrandissement de 4,5 M$

C’est vers la mi-août 2022 que le Centre de services scolaire a pu octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme. La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise CR Nouvel-Air 2018 inc. de Saint-Léonard-d’Aston, pour une somme de 4 509 450$ (+tx).

La conception architecturale est l’œuvre de la firme Lemay Coté Architecte.