La Ville de Nicolet expropriera une bande boisée du Faubourg du ruisseau

NICOLET.

La Ville de Nicolet expropriera une bande boisée de 12 837 mètres carrés le long de la piste multifonctionnelle, dans le secteur du Faubourg du ruisseau. Elle désire protéger le lieu pour que les citoyens puissent continuer à le fréquenter.

« Les gens utilisent ce terrain pour faire du vélo, de la raquette, du ski de fond ou de la marche. C’est un espace occupé douze mois par année », souligne la mairesse Geneviève Dubois, précisant que c’est la première fois de son histoire que la Ville exproprie un lieu pour fins de parc. « Il était inconcevable pour nous de ne pas tenter de le préserver ».

Le terrain exproprié équivaut à une superficie équivalente à deux terrains de football, environ. Il s’annexera au terrain de 700 000 pieds carrés qui sera cédé pour 1$ à la Ville par le promoteur selon une entente conclue il y a déjà quelque temps. Comme tout dossier d’expropriation, la Ville en fera l’acquisition en contrepartie « d’une indemnité juste et équitable », précise la mairesse Dubois.

Pour ce faire, la Ville a fait appel à une firme indépendante pour déterminer la valeur du lot qu’elle souhaite acquérir: « La valeur estimée est de 58 000$. À cela pourraient s’ajouter d’autres montants (études, plans) », mentionne Mme Dubois.

Pour financer l’acquisition, la Ville puisera dans son fonds de 400 000$ dédié à l’environnement et à l’adaptation aux changements climatiques mis en place il y a deux ou trois ans.

« La pandémie a mis en lumière l’importance d’avoir accès à la nature pour améliorer la qualité de vie. Acquérir cet espace nous permettra de conserver, d’améliorer de rendre accessibles des espaces verts et naturels comme le prévoit notre plan d’action en environnement et de préserver une certaine équité entre les citoyens étant donné que le boisé va servir à toute la population », ajoute la mairesse.

Les démarches d’expropriation ne retarderont pas le développement des phases 3 et 4 du Faubourg du Ruisseau (environ 240 terrains).

« Le projet du Faubourg est inscrit dans le plan d’urbanisme de la Ville depuis 2004. C’était une question de temps avant que le terrain soit développé en secteur résidentiel », rappelle Mme Dubois. « Certains diront que ce n’est pas assez de protéger une partie du boisé [car] plusieurs milliers d’arbres vont tomber. Mais [comme Ville], on doit jongler entre le fragile équilibre de se développer, gérer sainement nos finances publiques et travailler pour les générations à venir. »

La crise du logement jumelée à l’arrivée de la filière batterie à Bécancour met aussi une pression importante sur tout ce qui entoure le développement résidentiel à Nicolet, ajoute la mairesse: « Nous devons avoir des solutions pour loger les gens qui occuperont les milliers de postes qui seront créés. Et le projet du Faubourg en est une importante », termine-t-elle.

Rappelons que le développement du Faubourg du Ruisseau respectera la réglementation sur le lotissement durable adoptée par la Ville en 2021. Par exemple, une bande boisée de trois mètres sera préservée sur chaque lot afin de maintenir des superficies forestières importantes dans l’ensemble du développement.