La Ville de Bécancour adopte son nouveau Plan d’urbanisme

BÉCANCOUR.  Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme.

Le Plan d’urbanisme se veut un outil de planification qui sert à prévoir le développement de la ville au cours des prochaines années et qui guidera la prise de décision quant à l’aménagement du territoire.

L’orientation pour cette nouvelle édition est à l’image de la Charte adoptée en novembre dernier qui stipule le désir de mettre en valeur l’identité bécancouroise et de privilégier une croissance humaine et durable qui contribuera à la création de milieux de vie inspirants.

La vision de la Ville pour la refonte du Plan d’urbanisme repose sur trois piliers principaux, soit d’offrir un milieu de vie inspirant, où la qualité de vie est source de fierté et d’appartenance, de mettre le développement durable de l’avant par des actions vertes, humaines et innovantes, en plus de soutenir une communauté dynamique en appuyant son développement sur l’expérience et l’engagement citoyen.

Pour ce faire, Bécancour s’est fixé six grands objectifs :

–          Créer des milieux de vie vivants, mixtes et diversifiés;

–          Planifier un développement plus vert et résilient aux changements climatiques et à l’environnement;

–          Rendre la mobilité durable plus accessible et sécuritaire;

–          Mettre en valeur le patrimoine et les attraits du territoire;

–          Favoriser une agriculture dynamique et de proximité;

–          Bonifier les services publics à la population.

La Ville de Bécancour a également identifié le potentiel et les opportunités de développement et d’aménagement de chacun de ses secteurs. Alors que Gentilly possède le plus grand potentiel de développement résidentiel de l’ensemble du territoire de la ville, le secteur de Précieux-Sang est quant à lui presque entièrement construit et déjà bien consolidé. À Bécancour et à Saint-Grégoire, une grande partie, voire la totalité des espaces, sera développée et construite en 2024-2025. Sainte-Gertrude possède également des espaces disponibles au développement résidentiel, mais également du côté de l’usage industriel léger. À Sainte-Angèle-de-Laval, le périmètre urbain principal ainsi que le Plateau Laval présentent un fort potentiel de développement résidentiel.

L’identité et la vocation des secteurs ont également été identifiées, que ce soit le potentiel événementiel et touristique de Gentilly, le pôle commercial et la valeur historique acadienne de Saint-Grégoire, la valeur industrielle de Bécancour, le pôle récréotouristique et la proximité du fleuve de Sainte-Angèle-de-Laval, le territoire agricole et les installations sportives de Précieux-Sang, et l’industrie légère et le potentiel récréotouristique de Sainte-Gertrude.

Pour ce qui est de la planification territoriale, Bécancour doit prendre en considération ses composantes naturelles, soit ses zones inondables, ses bandes riveraines, ses zones à risque de glissement de terrain et ses milieux humides. Elle souhaite également prendre en compte son patrimoine naturel, faunique et floristique, son patrimoine historique ainsi que son patrimoine industriel, maritime et scientifique.

Démarche et planification

La dernière version complète du Plan d’urbanisme date de 1991, ce qui fait de cette refonte une nécessité. Les travaux en ce sens ont été amorcés à l’automne 2022 et une démarche participative, incluant des consultations publiques, en présence et en ligne, a démarré au printemps 2023. Ce sont 85 personnes qui ont été rencontrées lors de trois consultations publiques en mai 2023, et 257 personnes sondées. La Ville de Bécancour s’est aussi entourée d’experts, notamment la Boite d’Urbanisme et Vivre en Ville, pour la réalisation de cet outil.

« Ce plan est le fruit d’une réflexion collective et d’un grand chantier entrepris il y a plus d’un an et demi qui vise à façonner l’avenir de notre ville à notre image, de façon humaine et durable. Le Plan d’urbanisme est, en quelque sorte, une carte routière vivante qui représente le chemin que nous souhaitons emprunter avec les Bécancourois vers une croissance qui se fera au bénéfice de tous », indique Lucie Allard, mairesse de Bécancour.

Une assemblée publique de consultation au sujet du nouveau Plan d’urbanisme se tiendra le jeudi 2 mai, à 18h30, à l’hôtel de ville de Bécancour. Ce sera l’occasion pour les citoyens d’assister à la présentation générale du document, de poser leurs questions et d’émettre leurs commentaires. Le projet de ce Plan d’urbanisme est également disponible en version numérique sur le site web de la Ville de Bécancour.

L’adoption finale du Plan d’urbanisme se fera le 3 juin 2024.